Classe d'adaptation réseau ?

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
zouloudesiles
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2006 21:10

Classe d'adaptation réseau ?

Message par zouloudesiles »

Bonjour,
Je me demande ce que peut signifier "classe d'adaptation réseau" ?
Ce poste apparaît au mouvement et je ne vois pas à quoi cela correspond ? :roll:
Merc i!
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Il s'agit d'un dispositif d'origine ancienne, qui a été prévu comme forme possible d'action des RASED dès leur création, mais qui a été relancé par la Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, dans sa partie intitulée II.4 Une diversité de modes d’organisation adaptée aux besoins des élèves, en particulier dans ce passage : La classe d’adaptation fonctionne dans la continuité selon la dynamique d’un groupe-classe permanent à effectif réduit (15 élèves maximum) ; les élèves y ont le maître spécialisé pour référent essentiel même si un décloisonnement pour un temps limité les met en contact avec une autre classe, un autre maître. Ils n’y séjournent pas plus d’une année. Ce dispositif est essentiellement tourné vers les élèves de cycle 3 en difficulté scolaire « grave ».

C'est au fond une réinvention des classes de perfectionnement, supprimées selon moi sous des prétextes idéologiques foireux, pour des raisons en fait budgétaires, mais dont la nécessité est tellement impérieuse qu'on ne cesse de les recréer.

Donc : classe spécialisée pour élèves en grande difficulté, mais non étiquetés "handicapés", donc d'origine sociale défavorisée (les élèves en grande difficulté d'origine sociale moins défavorisée étant maintenant systématiquement étiquetés "handicapés" - on trouve tout pour cela ce qu'il faut sur le marché de la médicalisation des problèmes des enfants/déculpabilisation des parents). Travail difficile mais passionnant à mes yeux, le vrai cœur, toujours à mes yeux, du métier d'enseignant spécialisé.
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre