Renseignements enseignement spécialisé

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
sandra76
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2006 20:37
Localisation : paris

Renseignements enseignement spécialisé

Message par sandra76 » 11 mars 2006 10:00

Bonjour,
Je suis PE2 mais j'aimerais obtenir divers renseignements quant aux postes en AIS. Pour le mouvement, nous avons la possibilité de choisir les postes en CLIS mais je ne sais pas si nous pouvons choisir ceux de Maître E. De plus, je ne sais pas si cela est vraiment raisonnable (la formation reçue n'étant pas celle de l'enseignement spécialisé) même si mon désir de faire de l'enseignement spécialisé est là.
Il vaut peut être mieux attendre d'avoir plus de bagages à mon actif ?
Autres questions : comment s'organise l'année pour un maître E ? (rattaché à une circonscription, une école, une classe à l'année ??) Quels sont les élèves que nous avons réellement en CLIS 1 option D (car les informations reçues ne sont pas très claires) ?
Merci d'avance pour vos réponses :roll:

helenearnaud
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2006 10:19
Localisation : Lille

Message par helenearnaud » 29 mars 2006 13:53

Bonjour Sandra !

Je ne vais sûrement pas t'apporter beaucoup d'aide :? car je suis T1 mais je suis également intéressée par la formation CAPA-SH (option C pour moi). Pour ma première année j'ai préféré attendre, mais finalement cette année j'ai eu un poste à 100% en maternelle et je sens comme une routine de voir ma classe tous les jours d'avoir un emploi du temps quasiment identique :cry: ... et je passe mon temps à essayer de me documenter sur les enfants en longue maladie, la formation CAPA-SH :P ... Je sens que c'est vers cette voie vers laquelle je dois partir ! Alors je remplis mon dossier pour septembre et je verrai pour l'entretien avec IEN mais j'ai hâte !
Je dirai donc que cette année m'a confortée dans ma décision de partir en spécialisé en C.
Au fait j'avais tout de même demandé dans mes premiers voeux l'année dernière au mouvement 2005 des postes option C mais pas eu un seul ! :cry:

Bises, Hélène.
helenearnaud

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 951
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin » 29 mars 2006 15:16

Une petite réponse, plutôt pour sandra76. Du point de vue des postes disponibles, la situation n'est pas la même selon les options. Les postes C sont beaucoup moins nombreux que les postes D ou E, et assez peu sont pourvus par des non titulaires, sauf dans les départements les plus éloignés des centres de formation à l'option C. À l'autre extrême, de très nombreux postes D, surtout en CLIS et en UPI, sont tenus par des non titulaires, voire des débutants, voire des "liste complémentaire"... Souvent, en D, tout volontaire est le bienvenu !!!

Pour ce qui est de la nature du travail, vous trouverez de multiples informations et témoignages en explorant les rubriques "Travailler en CLIS" et "Le travail des maîtres d'adaptation".
Cordialement,
Daniel Calin

Répondre