Éclaircissement histoire du collège unique
Posté : 02 févr. 2019 15:37
Bonjour,
Je lis dans le rapport de S. Tolmont ceci : La loi « Haby » de 1975, qui pose le principe du collège unique, emploie, quant à elle, les termes de « difficultés graves et permanentes » (article L. 332-4 du code de l’éducation). À lui seul, le choix de l’adjectif « permanente » exprime
une forme de doctrine scolaire : comme ces élèves sont considérés comme définitivement « perdus » pour la scolarité dite ordinaire, plutôt que d’adapter la pédagogie du collège, qui est celle d’un « petit » lycée d’enseignement général trop peu soucieux des besoins hétérogènes des enfants qu’il scolarise, on considère qu’il est préférable de les affecter dans une filière « à part ».
Ma question : je croyais qu'avec la réforme Haby, il n'y avait plus de filière ?? De quelle filière S. Tolmont parle-t-elle ?
Bien à vous,
B.J.
Je lis dans le rapport de S. Tolmont ceci : La loi « Haby » de 1975, qui pose le principe du collège unique, emploie, quant à elle, les termes de « difficultés graves et permanentes » (article L. 332-4 du code de l’éducation). À lui seul, le choix de l’adjectif « permanente » exprime
une forme de doctrine scolaire : comme ces élèves sont considérés comme définitivement « perdus » pour la scolarité dite ordinaire, plutôt que d’adapter la pédagogie du collège, qui est celle d’un « petit » lycée d’enseignement général trop peu soucieux des besoins hétérogènes des enfants qu’il scolarise, on considère qu’il est préférable de les affecter dans une filière « à part ».
Ma question : je croyais qu'avec la réforme Haby, il n'y avait plus de filière ?? De quelle filière S. Tolmont parle-t-elle ?
Bien à vous,
B.J.