Formation ASH BEP - préparation

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
SylvieL
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2013 17:47

Formation ASH BEP - préparation

Message par SylvieL »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement enseignante depuis 14 ans dans un collège de la fondation d'Auteuil. On me propose la formation ASH BEP qui m'intéresse fortement.
J'aurais voulu savoir ce qui était demandé comme VAE, si l'on veut entrer directement au palier 2.
D'autre part, je me questionne sur la somme de travail personnel demandé, ayant une vie familiale bien remplie. J'aimerais avoir une idée du contenu précis du dossier demandé pour la VAE dans mon cas...

M'orientant pour devenir enseignante dans une classe ULIS TSC, à partir de quel palier peut-on être "opérationnel" ? Est-on obligé d'aller jusqu'au palier 5 ?


Je vous remercie à l'avance !

Sylvie
mjdelalleau
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2012 10:51

Re: Formation ASH BEP - préparation

Message par mjdelalleau »

Bonjour,
Je peux répondre à quelques unes de tes interrogations.
je suis prof de STMS en lycée pro (bac pro ASSP et MCAD) et j'ai suivi la formation 2 CA SH (pour les profs de secondaire).
J'ai effectué tous les paliers mais certains profs sont arrivés en palier 2 et 3, mais là il faut te renseigner pour savoir exactement les écrits que tu dois présenter pour la validation. Va voir sur le site BEP ASH et CA SH ou 2 CA SH.
Attention, si tu es PLP tu ne pourras pas enseigner à temps plein en Ulis, tu dois toujours garder un mi-temps dans ta matière pour ne pas perdre le bénéfice de ton contrat.
Tu peux enseigner en Ulis sans avoir obtenu la validation de ton examen final mais tu ne seras pas titulaire de ton 1/2 poste ! et chaque année un enseignant spécialisé pourra prendre ta place. ce n'est pas un concours, c'est un examen final avec inspection et présentation d'un dossier.
Oui il y a du travail mais on y arrive, le plus difficile c'est la réalisation du dossier du fait des délais très très courts pour tester et rédiger le dossier.
J'ai passé avec succès l'examen en juin.
La formation est différente selon que l'on exerce dans le public ou dans le privé.
Bon courage.
Répondre