Tout le monde en parle !

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
Isa
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2005 18:18

Tout le monde en parle !

Message par Isa »

Y'a des bruits qui courent !
Avec la suppression des CCPE et la mise en place des maisons du handicap, les instits spécialisés pourraient être sollicités par les conseils régionaux pour devenir "maîtres référents" et suivre ainsi les élèves intégrés. Il s'agirait plus de postes administratifs que pédagogiques.
On parle de 5 semaines de congés payés et un 13 ème mois...

Est-ce juste des bruits ? Quelle option AIS serait demandée pour faire ce travail ?

Autre question : mes collègues du RASED sont inquiets quant à leur avenir. De ce fait, moi aussi, puisque je n'ai pas encore l'autorisation de suivre la formation l'an prochain.
Va-t-on encore recruter des maîtres E alors que les postes disparaissent dès que l'occasion se présente ? (retraite, congé parental, mutation...)

Merci de m'éclairer, je suis un peu perdue dans cette révolution. J'attendrais peut-être bien un an de plus le temps que tout cela s'installe car j'ai l'impression que personne ne sait où il va !
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Les décrets d'application de la loi du 11 février 2005 mettant en place Maisons départementales des personnes handicapées et Commissions des droits et de l'autonomie sont en cours de rédaction au ministère.

Les CDES disparaissent (ainsi que les COTOREP et les SVA). L'ensemble est fondu dans la MDPH dont l'exécutif est la CDA.

Chaque enfant handicapé, de sa naissance à son entrée dans la vie active, se verra affecter un enseignant spécialisé référent qui assurera la coordination des actions à son profit, en maternelle, à l'élémentaire, au collège, au lycée, si nécessaire en établissement spécialisé.

Les personnels sollicités pour remplir ces tâches seront, dans un premier temps, les actuels secrétaires de commissions.

Les situations seront différentes selon les départements (puisque la présidence des MDPH sera assurée par le président du conseil général).

Dans mon département, les secrétaires de CDES (soit entre 7 et 8 postes) seraient mis à disposition du Conseil général (pour l'autorité fonctionnelle, mais resteraient sous l'autorité administrative de l'IA). Les enseignants référents seraient recrutés parmi les secrétaires de CCPE et de CCSD, sous l'autorité fonctionnelle et administrative de l'IA.

Il s'agit effectivement de postes "administratifs" (il ne s'agit pas d'aider les élèves, comme un enseignant spécialisé peut le faire, mais de coordonner les actions mises en place par l'école et les services de soins).

Il ne devrait pas y avoir de "contraintes", ces postes devant paraître au mouvement.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Isa
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2005 18:18

Tout le monde en parle !

Message par Isa »

Précis et complet comme d'hab. Merci Pascal.
Ch'tIsa
Répondre