Me former au CAPA SH option...???

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
gelik
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2011 14:54

Me former au CAPA SH option...???

Message par gelik » 01 juin 2011 15:39

bonjour
J'ai mis du temps à réaliser que je voudrais enseigner aux enfants "différents" (j'ai 20 ans d'enseignement)... Comment choisir l'option A,B ... du CAPA-SH ? Tous les domaines me tentent, et je m'adapterai à la demande... Alors comment prévoir celle qui me sera nécessaire ? J'ai déjà beaucoup de formations à mon actif, mais aucune d'elles ne me dispense de celle-ci... Alors comment trouver la bonne ;-) ?
angélique

akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: me former au CAPA SH option...???

Message par akila m » 01 juin 2011 20:26

Option D, option D... si vous souhaitez travailler en fonction des besoins ; et il y a peu d'échec à l'examen. Ces enseignants se transforment en référents de scolarité au bout de quelques années. En fait, rien n'est fait pour les attirer à rester dans les classes et les établissements spécialisés. Pourtant c'est le meilleur moyen de les connaître que de passer quelques années en classe auprès d'eux. En tout cas, dans ma carrière, je trouve que c'est ce que j'ai fait de mieux. Je suis assez sceptique de voir des futurs psys ou conseillers pédagogiques se mettre à rédiger des mémoires sur ces enfants (autistes, TDH, hyperactifs, trisomiques...) alors qu'ils semblent avoir évités de les rencontrer en fuyant cette fameuse option D que l'on donne généreusement aux débutants.

Pierrot59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2008 20:56

Re: Me former au CAPA SH option...???

Message par Pierrot59 » 10 juin 2011 13:45

Option A et B c'est quand même assez spécifique...
Pour moi c'est le C qui vaut le plus la chandelle.
On travaille avec des élèves en difficulté scolaire (comme en E), avec des troubles d'apprentissage ("dys"), parfois avec un handicap moteur mais pas toujours (enfant malade), parfois avec une déficience mentale associée (comme en D).
L'option C est pour moi le champ le plus vaste. J'ai testé l'option D et le C, eh bien je m'y retrouve plus dans le C.
Après, tout dépend du poste occupé et des convenances personnelles...
Des collègues (un ex-conseiller péda en région parisienne, maître e) ont fait la formation C avec moi à Suresnes et m'ont dit qu'il n'y avait pas tant de différence entre les formations c et e (contenus, approches, etc).

Pierrot59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2008 20:56

Re: Me former au CAPA SH option...???

Message par Pierrot59 » 10 juin 2011 13:48

j'ajoute également que l'option C est une option plutôt rare (par rapport à D et E) et donc qu'il y a moins d'echecs que pour le D. Des echecs en D, il y en a pas mal...A mettre en relation peut-être aussi avec le nombre de candidat plus élevé qui passe l'option.

Répondre