Echec au capa-sh D (Tribunal administratif ?)

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
XiLune
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2004 16:53

Echec au capa-sh D (Tribunal administratif ?)

Message par XiLune »

Bonjour,

Pour la cinquième année consécutive je travaille dans l'ash,dès ma sortie d'IUFM.

J'ai été stagiaire capa-sh de mai 2009 à mai 2010,j'ai passé l'examen en juin 2010 et reçu seulement la réponse officieuse cette semaine,soit plus de 7 mois après mon examen.J'attends encore mes notes et le "papier officiel".

A la fin de cet examen,je savais que "quelque chose" n'allait pas mais le jury n'avait pas le droit de nous donner le résultat...Vous imaginez les 7 mois d'attente intolérables.

Je viens vers vous pour quelques questions :

- Dois-je repasser la partie "mémoire" ?

- L'inscription cette année (avant le 31 janvier) me garantit-elle le poste à la rentrée prochaine ? (Démoralisée et décontenancée, je doute avoir la force pour me présenter en mai-juin 2011, je ne veux pas supporter à nouveau l'attente des résultats pendant 7 mois, c'est pourquoi je préférerais passer l'examen en seconde session à la rentrée 2011).

Enfin, certains collègues me conseillent le recours au tribunal administratif (cependant je n'ai pas encore mes notes, si c'est catastrophique, je ne vais sûrement pas m'engager vers cette voie-là).

En effet, nous avons eu beaucoup de cours manquants qui n'ont pas été rattrapés. Une douzaine de jours, nous pensons.

Mes visites par les conseillers pédagogiques se sont très bien passées et on m'a spontanément inscrite pour l'examen en première session.

Je ne doutais pas du tout de ma réussite à cet examen et cet échec est très difficile à accepter... remise en question,découragement et surtout appréhension pour mes élèves...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :|
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Echec au capa-sh D (Tribunal administratif?)

Message par Pascal Ourghanlian »

Réponse sur un seul point (de détail ?) : le jury académique, celui qui, après harmonisation, délivre la certification, se réunit chaque année en décembre.
Ceux qui passent le CAPA-SH en mai ou juin ont donc à attendre 6 ou 7 mois, sachant qu'à l'issue de l'épreuve les 4 membres de la commission ne peuvent rien dire qui pourrait être invalidé en décembre.

Dura lex, sed lex... Et celle-ci doit bien sûr être portée à la connaissance des candidats avant que ceux-ci ne se lancent dans la certification.

Alors, le TA, là, je ne vois vraiment pas...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Echec au capa-sh D (Tribunal administratif ?)

Message par Daniel Calin »

Réponse sur un autre point. Le tribunal administratif ne pourrait absolument pas prendre en compte le fait que la formation a été écornée. Il n'y a aucun lien de droit entre formation et certification : c'est d'ailleurs ce qui rend possible le passage en candidat libre. Le TA ne peut se baser que sur le respect, ou non, des normes formelles de l'examen lui-même (composition du jury, durée des épreuves, etc.).

Raison de plus pour suivre Pascal en vous déconseillant le TA.
Cordialement,
Daniel Calin
XiLune
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2004 16:53

Re: Echec au capa-sh D (Tribunal administratif ?)

Message par XiLune »

Merci beaucoup pour vos réponses.

26 % d'échec pour les personnes de notre formation...

Oui, le jury n'a pas le droit de nous avertir à la fin de l'examen mais la plupart des candidats l'ont su, certains inspecteurs allant même retourner voir la personne l'après-midi pour annoncer le verdict ainsi que les notes !

Nous avons reçu nos notes seulement vendredi dernier soit plus de 8 mois d'attente pour certains collègues...

Je me lance à nouveau dans cet examen en espérant lire mon rapport et conserver mon poste pour pouvoir le passer en seconde session.

Merci pour vos avis précédents.
Répondre