Concours PE et formations AIS

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
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Florine

Concours PE et formations AIS

Message par Florine »

Bonjour,
Je souhaiterais passer le CAPSAIS après l'obtention du concours de professeur des écoles. Mais je me pose plusieurs questions à ce sujet :
- Faut-il obligatoirement passer le concours de professeur des écoles dans le public ?
- Ou peut-on aussi passer le concours dans le privé ?
- Une fois le concours de professeur des écoles obtenu, peut-on passer directement le CAPSAIS, ou doit-on attendre quelques années ?

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous aurez portée à mon message.
Daniel Calin
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Conditions d'accès au CAPA-SH

Message par Daniel Calin »

1/ Le CAPSAIS est désormais remplacé par le CAPA-SH.

2/ Le CAPA-SH est ouvert aux professeurs des écoles de l'enseignement privé, comme à tout professeur des écoles titulaire.

3/ L'enseignement privé a ses propres centres de formation au CAPA-SH, mais l'examen est, comme toujours, assuré par les personnels de l'enseignement public.

4/ Il n'y a pas de concours de professeurs des écoles spécifique à l'enseignement privé. C'est uniquement une question de choix (irréversible) après obtention du concours.

5/ Les délais pour passer à l'enseignement spécialisé après titularisation ont été supprimés depuis plusieurs années. A mes yeux de formateur, c'est plutôt une mauvaise idée, mais c'est comme ça.

Cordialement,

Daniel Calin
Franck

CAPA-SH

Message par Franck »

Bonjour,
Je voulais juste rebondir sur tes derniers propos, Daniel. Je suis enseignant depuis deux ans seulement et l'opportunité de la formation CAPA-SH s'est présentée. J'essuie donc les plâtres depuis mai dernier sans penser qu'il y a véritablement un délai à respecter avant de s'engager dans cette voie. Et ce d'autant plus qu'une partie de la formation serait très riche pour n'importe quel enseignant, en cours de spécialisation ou non. Peux-tu exprimer ton point de vue ? Merci d'avance.
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

Effectivement, j'ai écrit ci-dessus que passer directement de la formation initiale en IUFM aux formations spécialisées est "plutôt une mauvaise idée". Ce "plutôt" signifiait déjà une position nuancée. Quelques précisions sur ces nuances, donc.

Ce qui fonde mes réticences vient de mon expérience de formateur. Depuis 1986, déjà ! Par expérience, donc, il me semble plus facile et surtout plus stimulant de travailler avec des stagiaires qui ont déjà une bonne expérience de l'enseignement. C'est encore plus net, en général, avec ceux qui ont une expérience antérieure de l'enseignement spécialisé (certains pensent tout savoir avant de venir en formation, et c'est alors ... peu supportable). Les raisons sont au fond assez évidentes : on peut mieux tabler sur des acquis professionnels ; surtout, on peut se référer à une véritable expérience des réalités de l'enseignement. On va plus vite et plus loin. Avec des "débutants", on a parfois l'impression un peu fatigante de devoir réinventer la roue, redémontrer des évidences....

Plus simplement, on doit souvent "compléter" une formation initiale défaillante. Au mieux, il s'agit de combler des lacunes : beaucoup de PE sortant des IUFM, par exemple, semblent n'avoir rien appris en psychologie de l'enfant. Au pire, il s'agit, fréquemment hélas, de démonter un certain nombre d'aberrations colportées dans certaines "formations" initiales, pour reposer des conceptions simplement sensées du métier d'enseignant, des processus réels de l'apprentissage, etc.

En cela, je comprends fort bien ta position, et l'envie de pas mal de jeunes enseignants de venir aussi vite que possible "compléter" leur formation initiale. À vrai dire, nous accueillons très volontiers ces bonnes volontés, bien sûr. Mais je pense, comme la plupart de mes collègues expérimentés, que cela reste malgré tout peu souhaitable. Pour ma part, je conseille toujours aux jeunes collègues qui me consultent sur ce point d'aller d'abord faire un tour dans les réalités "ordinaires" de l'enseignement, au moins une paire d'années, si possible dans des niveaux différents, en les assurant qu'ils tireront ensuite mieux parti de leur formation. En général, d'ailleurs, ils ne m'écoutent pas, et je les retrouve en AIS à la rentrée suivante... On me demande même très souvent s'il est possible de venir directement en formation AIS, sans passer par les formations initiales de l'IUFM !!! Cela dit beaucoup de l'image publique de ces formations...

Je résumerais les choses en disant qu'il est quand même anormal que les formations AIS doivent pallier les insuffisances, voire les errements, des formations initiales. Que nos stagiaires expriment souvent l'impression qu'ils apprennent enfin leur métier est très flatteur, mais quand même accablant.

Les choses étant ce qu'elles sont, la solution, vue du point de vue des stagiaires, est peut-être de faire deux formations AIS : la première, en sortant de l'IUFM, pour "compléter" sa formation initiale, la seconde, quelques années plus tard, pour entrer en profondeur dans les spécificités de l'enseignement spécialisé...
Cordialement,
Daniel Calin
Florina
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Message par Florina »

Je vous remercie de vos réponses. Elles me permettent d'y voir un peu plus clair.
En attendant, beaucoup de points restent encore flous pour moi. J'hésite entre plusieurs options. Je me renseigne autour de moi mais je n'ai jamais de répondes précises. Pour l'instant, je sais que je veux exercer cette profession. Je lis beaucoup de bouquins sur l'éducation de l'enfant, la psychologie de l'enfant, leurs difficultés.... . Et surtout, je me prépare pour obtenir le concours PE. Après, je pourrais me décider vraiment sur l'option que je veux. Mais, comme beaucoup de jeunes, je suis impatiente, c'est sûr.
Merci encore.
christelle
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Message par christelle »

Bonjour,
Très intéressée par le CAPSAIS D également, j'avoue que je suis moi aussi très démunie en termes d'informations sur le deroulement des formations. Il y a très longtemps que je désirais passer ce diplôme mais je voulais faire d'autres choses avant et attendre de me sentir prête. Ce moment arrive, mais je fais partie des gens qui ne souhaitent pas enseigner dans le secteur traditionnel avant de s'engager dans le milieu spécialisé. Je comprends l'intérêt de passer par cette étape, mais je ne suis pas du tout intéressée par cette voie. J'ai travaillé 2 ans en collège, et cette année en université et, bien que j'adore l'enseignement, ce n'est pas ce que je souhaite.
Beaucoup de lois ont changé depuis que je m'étais renseignée, est-il difficile d'être accepté dans cette formation une fois le concours passé ?
Daniel Calin
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Formations AIS

Message par Daniel Calin »

christelle a écrit :est-il difficile d'être accepté dans cette formation une fois le concours passé ?
La réponse varie en fonction des départements et des années, mais, en général, pour l'option D, il est très facile d'accéder à la formation, y compris immédiatement après la formation initiale : on manque de volontaires !
Modifié en dernier par Daniel Calin le 22 nov. 2004 19:48, modifié 1 fois.
Cordialement,
Daniel Calin
christelle
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Message par christelle »

Merci beaucoup, c'est une très bonne nouvelle !
florine

Message par florine »

Je me permets demander une précision.
Lorsque j'aurai obtenu le CRPE, puis-je tout de suite poser ma candidature pour le CAPA-SH, ou dois-je d'abord effectuer la deuxième année de stage prévue après l'obtention du concours.
En effet, je suis surtout intéressée pour enseigner dans les secteurs spécialisés.
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

J'avais déjà donné une "réponse" à une question identique dans un autre "fil" de discussion :
L'obligation des trois semaines lors de "l'année n - 1" semble effectivement peu compatible avec l'enchaînement direct PE2/CAPA-SH. Sauf que rien n'interdit réglementairement un tel enchaînement. Donc des "arrangements" sont peut-être envisageables : à vous de voir avec votre inspection...
Depuis la réforme CAPA-SH, le début anticipé de la formation spécialisée, en mai ou juin, et la fin de la formation PE2 se chevauchent. Difficilement envisageable d'enchaîner directement ces formations, donc, sans même parler de la nouvelle formation post-PE2. Sauf que les besoins de recrutement en AIS sont tels, dans certaines options et/ou certains départements, que l'on peut effectivement envisager des "arrangements locaux". Contactez dès maintenant votre inspection académique, côté inspection AIS de préférence.
Cordialement,
Daniel Calin
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour votre réponse, car je ne suis pas bien renseignée pour cette formation. Je me renseignerai aujourd'hui.
merci encore
Christine

Message par Christine »

Bonjour !

Ce que tu écris, Daniel, est intéressant et plein de bon sens : il pourrait être souhaitable de "passer par" une classe ordinaire, en sortant de l'IUFM, avant de s'aventurer dans l'A.I.S.
Malheureusement, la réalité de terrain ne laisse pas toujours cette opportunité: sortant de l'IUFM, j'ai participé au 3ème mouvement pour mon premier poste, et il restait une majorité de postes en AIS, spécialement en CLIS. J'ai donc eu ce poste (comme nombre de mes collègues NT1), et j'ai passé une année formidable, bien que pleine de doutes, puisque non formée, surtout par rapport aux parents qui mettent plein d'espoir dans l'enseignant auquel ils confient leur enfant et ses difficultés. Or, première remarque des parents : "est-ce que vous allez rester ?... parce que la maîtresse change chaque année....".
Alors oui, j'ai choisi de rester, et, pour cela, entre autre, de m'inscrire dans la formation CAPA-SH, et passer la spécialisation. Autres motifs ? Ne plus risquer de me faire prendre le poste chaque année par quelqu'un qui souhaite se rapprocher de chez lui, ou parce que "12 élèves, c'est pas trop fatiguant !! (dixit des collègues ayant manifestement une parfaite connaissance de la réalité d'une CLIS...) ; acquérir une crédibilité liée au statut de "spécialisé" que je n'ai pas et qu'on m'oppose en commission ou réunion ; trouver des réponses aux questions que je me pose tous les soirs en rentrant, par rapport aux problématiques des lutins que j'ai eu en classe toute la journée ; permettre aux parents d'y croire un peu plus et redonner aussi une crédibilité à notre enseignement en "restant" plus longtemps afin d'investir un réel projet de classe.
Je précise que l'école est à 35 km de chez moi, donc 1/2h de trajet en rase campagne matin et soir, alors qu'il y a deux CLIS dans la ville qui est à 6km de mon domicile. Non, ce n'est pas du masochisme : j'essaye d'être cohérente avec mes motivations pour me spécialiser : assurer une continuité de mon enseignement, et achever dans la lumière (j'espère un peu, qd même !!) ce que j'ai commencé dans l'ombre-> enseigner en AIS.
Je précise enfin que j'ai passé le CRPE sur le tard, et que j'étais éducatrice auprès d'adulte auparavant... Ceci pour moduler mon propos.
Amicalement,
Christine, stagiaire CAPA-SH (et fière de l'être :lol: )
Invité

Message par Invité »

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