Orientation d'un enfant Dys

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
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veronique orsi
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Orientation d'un enfant Dys

Message par veronique orsi »

Bonjour, je suis professeur de svt dans un collège traditionnel, et j'ai ma nièce qui etait dyslexique, dyspraxique, dysortographique, et dyscalculique.
Aujourd'hui, elle n'a plus qu'une dysorthographie et une dyscalculie. Par contre, elle a 12 ans, est en CM2 puisqu'elle a déjà redoublé une fois, et a un niveau de CM1.
On propose à ma soeur de l'orienter vers une 6ème secpa ou une upi et non de l'envoyer en 6ème traditionnel avec la mise en place d'un PAI : pour qu'elle puisse disposer d'un ordinateur portable pour prendre ses cours et avoir une AVS pour l'aider.
Qu'en pensez-vous et pouvez -vous me dire ce qui serait le mieux pour elle ?
Quelles sont les différences de programmes et les débouchées entre une 6ème secpa et une 6ème en upi, en sachant que ma nièce est très vive, très sportive mais démotivée à l'heure actuelle car elle pense que dans ces deux 6èmes il n'y a que des enfants handicapés.
De plus, ne va-t-elle pas se démotiver encore plus si le niveau est plus bas dans ces classes. Ne faut-il mieux pas la maintenir en 6ème traditionnelle avec de l'aide? Existe-t-il d'autres structures pour ces enfants en difficultés ?
Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.
capucine
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Re: Orientation d'un enfant Dys

Message par capucine »

Bonjour
Je vous suggère de monter un dossier MDPH avec l'aide de l'enseignant référent du secteur pour que la famille exprime ses souhaits de scolarisation pour votre nièce.
Tout est possible, une 6ème ordinaire avec ou sans AVS,avec ou sans matériel adapté, ou une 6ème SEGPA, une UPI me paraissant le moins adapté à moins qu'il existe une UPI pour enfants dys dans votre secteur?
La CDA évaluera en fonction des compétences et du projet de vie ce qui sera le plus adapté pour votre nièce.
Ne tardez pas trop, le délai de traitement des dossiers pouvant parfois être un peu long (4 mois sur mon secteur).
J'ai plusieurs élèves dys sur mon secteur (je suis enseignant référent) et suivant les élèves, ils peuvent bénéficier de différentes adaptations: certains sont en SEGPA, d'autres en ordinaire avec PPS (adaptations pédagogiques, tiers-temps pour les évaluations etc), certains avec AVS , tout existe!
Sachez également que l'AEEH peut être attribuée selon certains critères.
Et que si cela est accepté et qu'un PPS est décidé, votre nièce sera considérée dans le champ du handicap.
Et cela est un autre débat...
laeti44
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Re: Orientation d'un enfant Dys

Message par laeti44 »

bonjour,

sachez que dans tous les cas, ce sont les parents qui décident au final !
L'UPI est un dispositif au collège qui ressemble à la clis à l'école. Ces dispositifs sont en place pour aider les élèves en situation de handicap, donc dossier MDPH, affectation par l'IA... la 6e SEGPA est une classe mais qui n'est pas dans le champs du handicap, mais dans le champs de l'adaptation. A l'UPI, il n'y pas de programmes à proprement parler, on va où l'élève peut aller, en segpa, a priori, le programme de fin de cycle 3 est plutôt mis en place en 6e segpa (dans celles que je connais en tout cas !). Les élèves sont environ 16 par classe avec plusieurs professeurs, alors qu'à l'UPI ils sont 10 , un instit spé, avec une avsco et vont en intégration suivant leurs capacités dans les classes du collège.
Après la vraie question est que veut faire votre nièce, quels sont ses réels handicaps...? Un dossier MDPH est une bonne idée pour aider la famille à se construire un projet pour, et avec, cette demoiselle.
bon courage
clairea
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Re: Orientation d'un enfant Dys

Message par clairea »

veronique orsi a écrit : et j'ai ma nièce qui etait dyslexique, dyspraxique, dysortographique, et dyscalculique.
Aujourd'hui, elle n'a plus qu'une dysorthographie et une dyscalculie. Par contre, elle a 12 ans, est en CM2 puisqu'elle a déjà redoublé une fois, et a un niveau de CM1.
.
:shock:

Hallucinant !

Cette citation je la garde pour mes archives de "Dyscours"..!

Interroger cette multiplication de diagnostique et de guérison serait sans doute nécessaire non ? Franchement, je suis effarée que l'on puisse coller autant de dys à un enfant !

Surtout avant de sortir la carte MDPH, comme une évidence d'un handicap ... et le panel de rééducation ... instrumentale ... commencer par vous demander quels effets tous ces diagnostics ont ils pu avoir sur le rapport aux apprentissages de votre nièce.

Elle a raison votre nièce .... de se démotiver .. si l'image qu on lui renvoie d'elle même se décline en dys et en handicap... Franchement, elle a du courage de ne pas avoir sombrer.


Je ne sais pas comment votre nièce s'est retrouvée accablée d'autant de Dys ni quel spécialiste(s) s'est rendu coupable de ce déchainement diagnostic mais quand on ne sait pas ce qui empêche un enfant d'entrer dans les apprentissages ...il vaudrait mieux avoir la modestie de se taire ( je parle des spécialistes qui vous ont fait croire que votre nièce avait autant de dys) !
De mon expérience, je vous donnerai comme piste que quand on accumule les diagnostics de dys c'est qu'on ne regarde pas au bon endroit.

Personnellement, j'inviterai les parents de votre nièce à effacer tous ces dys et à s'intéresser à l'enfant .. son projet de vie ... son rapport au savoir.. Pour une orientation dans le secondaire, un bilan psy sera nécessaire et j 'espère vous donnera des éléments plus cliniques concernant cette enfant.

Clairea
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