La prise en compte des besoins éducatifs particuliers

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
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Pascal Ourghanlian
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La prise en compte des besoins éducatifs particuliers

Message par Pascal Ourghanlian »

Alors que Daniel propose une nouvelle architecture du Forum pour prendre en compte le glissement à l'oeuvre ces derniers temps de la formation des enseignants spécialisés aux pratiques dans l'enseignement spécialisé - glissement qu'on ne peut pas ne pas mettre en relation avec l'abandon du CAPSAIS pour le CAPA-SH, qui laisse sur le terrain les enseignants bien démunis -, je me permets de signaler la mise en ligne d'un texte de Serge Thomazet *, maître de conf' à l'IUFM d'Auvergne, sur la formation des maîtres dans la perspective d'une prise en compte des besoins éducatifs particuliers : http://eduscol.education.fr/index.php?. ... omazet.htm .

Texte sans doute à discuter, mais qui me paraît bien intéressant en ce qu'il essaie de proposer quelques réponses et souligne les écueils à éviter. En voici l'organisation :
1. la formation des maîtres "ordinaires" : affirmer l'attention à la différence comme principe d'action > ne pas opposer groupe, classe et dispositif d'intégration
2. la formation des maîtres spécialisés : former des spécialistes de certains besoins particuliers ; former des enseignants spécialistes de la différenciation
3. le BEP pour faire évoluer l'opposition adaptation-intégration : risque d'amalgame entre des difficultés qui doivent être traitées différemment ; risque de mettre sous le terme BEP des situations sans commune mesure
4. des opportunités : mettre un peu de cohérence dans le système éducatif français ; offrir une formation de qualité pour accueillir tous les élèves dans l'école de la République.

A mon sens la notion de BEP ne va pas de soi ; d'autre part, "former des enseignants spécialistes de la différenciation" est une formulation qui m'interroge (n'est-ce pas une compétence que doit développer tout enseignant ?) même si ce que Thomazet en dit décrit assez bien ce que pourrait être un maître E.

A discuter, donc. Mais stimulant pour la réflexion...


* Je signale que Serge Thomazet, en plus de ses travaux avec Cèbe et Goigoux sur les classes-relais que j'ai déjà mentionnés ailleurs, est le maître d'oeuvre d'une entreprise originale de mise en comparaison des situations de l'AIS dans plusieurs états européens - à découvrir à l'adresse suivante : http://www.auvergne.iufm.fr/ais/transter/Default.htm (l'adresse indiquée en note 4 de l'article précédent n'est pas la bonne).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Gwenaël
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Message par Gwenaël »

Merci pour le lien, que je pressens précieux (allitération du dimanche ... effet de manche :roll: ) !

Je le lirai mardi, pendant mon jour de RTT :wink:
Gwenaël
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Message par Gwenaël »

Après lecture, je tique également sur les postes de "spécialistes" en besoins particuliers ... qui pour ma part se rapprochent plutôt des enseignants "itinérants" d'option D, travaillant souvent avec un SESSAD.

Cela va conduire à accroître le nombres d'intervenants gravitant autour des élèves à BEP, et il va falloir un certain temps pour que chacun définisse son "territoire", son rayon d'action.

Mais cela explique également quelques réunions dans mon inspection l'an dernier, où les RASED devaient mener une réflexion autour de la scolarisation d'élèves en situation de handicap ... Les maîtres E seront donc probablement appelés à jouer un rôle important dans ce processus...

Enfin, le "surcroît de travail" (que Serge Thomazet promet non "ingérable) me semble complétement inévitable, ne serait-ce que pour les synthèses et projets qui seront à monter !
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