Rentrée

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
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Pascal Ourghanlian
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Rentrée

Message par Pascal Ourghanlian »

La situation est grave, peut-être désespérée - mais que cette rentrée 2005 vous permette à toutes et à tous d'occuper au mieux l'espace de liberté qui vous reste et dont vous ne manquerez pas de faire profiter tous les casse-pieds dont personne ne se préoccupe !

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Marion 77

Evaluations Plan de lutte contre l'illettrisme

Message par Marion 77 »

Maîtresse d'adaptation en RASED, travaillant en ZEP, dans une école engagée dans le Plan de lutte contre l'illettrisme (dans le 77), je viens d'aider les enseignantes des CE1 à la passation d'une évaluation spécifique qui n'a pas été sans poser divers problèmes...
Avec les enseignantes concernées, nous menons une réflexion (pour dépasser le constat des "dysfonctionnements" et tenter de les analyser) et ma question est la suivante : notre IEN nous a dit que ces évaluations sont élaborées par un groupe de recherche départemental : sauriez-vous quels types de personnes composent ce groupe ? chercheurs ? didacticiens ? professionnels du terrain ?
A vous lire, merci d'avance
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Lors du lancement du plan d'action contre l'illettrisme en 2002, plusieurs actions étaient annoncées par le MEN : de la rédaction d'un livret CP (effectivement paru), à des évaluations diagnostiques en CM1 (que je n'ai personnellement jamais vues).
Dans le cadre du dispositif "CP accompagnés", un grand nombre de départements a élaboré des évaluations de début, de milieu et de fin d'année (un peu sur le modèle des évaluations CE2 pour la forme, mais avec des visées différentes). Ces évaluations, à caractère départemental, ont été faites par des groupes départementaux, divers selon les endroits, et qui réunissaient IEN, CPC, PEMF et PIUFM.
Pour ce qui est des CE1, des évaluations à caractère national ayant été annoncées (et cette fois-ci pas dans le cadre du plan d'action contre l'illettrisme mais dans celui, plus général, des évaluations nationales), la plupart des départements n'a pas produit de documents spécifiques. Manifestement, tel n'est pas le cas pour le 77. Mais je ne peux rien vous dire du groupe qui les a élaborés (peut-être votre IEN ou votre IUFM). J'ai bien peur, d'ailleurs, que ce document fasse double emploi avec les évaluations nationales CE1 qui viennent enfin de paraître (et qui seront téléchargeables début octobre pour ceux qui ne les auraient pas) et dont la passation est prévue à Toussaint n-1 ou n+1 (n = semaine). Pour vous aider à analyser les évaluations spécifiques dont vous parlez, je pense que le livret d'accompagnement des évaluations nationales CE1 devraient vous fournir des pistes. Sans oublier les fiches du livret Lire au CP n° 2, indispensables à un bon travail d'analyse : http://www.bienlire.education.fr/04-med ... ide-cp.pdf .
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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