Grandes angoisses et littérature de jeunesse

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Grandes angoisses et littérature de jeunesse

Message par akila m »

Merci à Claudine Orghanlian pour le document mis en téléchargement. Avez-vous pu travailler autour de Margot la folle dans votre CLIS ?
Tous les albums que vous avez sélectionnés touchent des questions cruciales pour des enfants en hôpital de jour ; mais l'album où la folie est nommée est-il vraiment pour des enfants ? Je n'ai pas pu le consulter à la bibliothèque car c'est le genre de livre qu'on hésite à commander. Pourtant les enfants nous interpellent fréquemment sur cette folie qui les toucherait parce qu'ils sont en hôpital psychiatrique.
Cet album peut-il apporter un plus, une espérance, ou un sentiment de ne pas être seul à cette folie dont on ne peut pas parler ?
cordialement m escudie
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Grandes angoisses et littérature de jeunesse

Message par Pascal Ourghanlian »

De la part de Claudine :
Je n’ai pas cet album sous la main. Je l’avais découvert en librairie, il m’avait surprise et déroutée par sa force (et sa violence assumée), et par son interprétation d’une œuvre de Brueghel, Margot l’enragée (proche de l’univers de Bosch). Je pense que beaucoup de personnes diraient qu’il ne s’agit pas d’un livre pour les enfants et qu’il n’est pas même à mettre entre les mains de n’importe quel adolescent puisqu’il dépeint une fascination pour le mal, la folie, le diable et conduit inexorablement à la mort de Margot. Mais rares sont les ouvrages qui montrent comment une fillette « comme les autres » passe de la simple transgression à la folie…
Si j’ai « retenu » cet album, c’est en pensant à l’intérêt qu’ont certains élèves à entrer dans les images, à y rechercher des détails insolites… J’y ai vu une première entrée possible. Il est évident que cet ouvrage demande « une lecture de proximité » avec l’adulte qui commente, raconte, lit des extraits de texte (au demeurant fluide) pendant que l’enfant prend plaisir à vagabonder de détail en détail à découvrir les êtres biscornus qui renvoient à ses cauchemars avec la distance de l’humour et de l’art…
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre