Bonjour à tous
Trop nouveau dans le métier de E (déjà mort?) j'ai un petit souci. Parmi mes prises en charge, j'ai une élève dont j'entends parler d'une éventuelle orientation UPI. Pour moi, pas de gros pb psy (à part une grosse fragilité) mais un très gros retard au niveau des acquisitions. Je pensais plutôt à une future SEGPA pour l'année prochaine. Qui pourrait me donner des indicateurs précis faisant la différence vers l'un ou l'autre option ?
Merci d'avance et bon courage dans ces temps troublés.
SEGPA OU UPI
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Re: SEGPA OU UPI
Un premier niveau de réponse, institutionnel, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui a son importance :
- UPI : handicap, orientation MDPH, à l'initiative de la famille (et c'est assez rare qu'on "détermine" un handicap à 12 ans, à l'entrée au collège) [on est dans les "troubles importants des fonctions cognitives", appellation spécifiquement Éducation nationale, essentiellement à versant psychiatrique]
- SEGPA : pas (nécessairement) handicap (mais on peut être orienté en SEGPA avec un PPS), orientation CDO, avec accord de la famille, sur des critères précisés ici : http://dcalin.fr/textoff/segpa_2006.html [on est dans les "troubles d'apprentissage" graves et persistants, essentiellement sur le versant psycho-pédagogique].
- UPI : handicap, orientation MDPH, à l'initiative de la famille (et c'est assez rare qu'on "détermine" un handicap à 12 ans, à l'entrée au collège) [on est dans les "troubles importants des fonctions cognitives", appellation spécifiquement Éducation nationale, essentiellement à versant psychiatrique]
- SEGPA : pas (nécessairement) handicap (mais on peut être orienté en SEGPA avec un PPS), orientation CDO, avec accord de la famille, sur des critères précisés ici : http://dcalin.fr/textoff/segpa_2006.html [on est dans les "troubles d'apprentissage" graves et persistants, essentiellement sur le versant psycho-pédagogique].
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian