Statut d'un PE spécialisé

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
Beatrice
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2008 14:45

Statut d'un PE spécialisé

Message par Beatrice »

Bonjour,

Je suis en train de préparer le CRPE en reconversion professionnelle, avec pour projet de pouvoir enseigner en IME/IMPRO ou hôpital. J'ai fait quelques recherches sur ce forum pour avoir plus de détails sur le statut d'un PE spécialisé (contrat de travail de la fonction publique ? horaires identiques à un PE classique ? salaire différent ? vacances scolaires ? attribution du poste ?) Si quelqu'un pouvait m'aider à répondre à ces questions, cela me permettrait d'y voir un peu plus clair sur la spécialisation en poste.

J'avais déjà posté il y a quelques mois une question concerant le fonctionnement d'attribution d'un poste spécialisé après réussite au concours CRPE, j'ai donc conscience que cela n'est pas une attribution facile quand on la demande, mais à la fois en me balladant sur leforum, je me suis rendue compte que nombreux sont ceux qui se voit attribué un poste en classe spécialisée sans en avoir fait la demande : c'est bizarrement géré ou alors je n'y comprends rien ?

Bien cordialement,
Béatrice
Alavialle
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2007 11:13

Re: Statut d'un PE spécialisé

Message par Alavialle »

Bonjour, je suis actuellement PE spécialisée, j'ai passé la spécialisation l'année dernière. Mais j'ai eu un poste d'enseignante en CLIs dès la deuxième année. En sortant de la formation PE, il y avait déjà des postes à pourvoir dans le spécialisé. En fait ce ne sont pas les postes les plus recherchés pour la plupart des PE. Car aucours de la formation initiale il n'y a quasiment aucune formation sur l'enseignement spécialisé. Donc l'attribution des postes se fait au mouvemlent des PE comme les postes en classe ordinaire. Tu peux en obtenir un dès tes premières années, mais tu ne seras pas nommée à titre définitif tant que tu n'auras pas la spécialisation qui concerne ton poste. Dans certains départements tu as des listes spécifiques regroupant tous les postes de l'ASH, et dans d'autres départements les postes spécialisés sont signalés mais ils font partie des mêmes listes. Pour ce qui est des vacances scolaires, ce sont généralement les mêmes puisque tu dépend de l'éducation nationale. J'ai travaillé avec un hôpital de jour, un IME et je suis actuellement en ITEP, j'ai exactement les mêmes vacances scolaires que mes collègues qui ne sont pas dans le spécialisé.
Enfin pour ce qui concerne le salaire, lorsque tu es spécialisée tu touches une prime, mais si tu travaillent dans une CLIS sans être spécialisée tu peux toucher la NBI qui augmente ton salaire de 100 euros net environ. Il y a une collègue dans l'Allier qui a fait une procédure au Tribunal administratif de Clermont Ferrand, elle a eu gain de cause depuis toutes les personnes que je connais qui ont réclamé cette NBI l'on obtenue.
J'espère avoir répondu à tes interrogations
Beatrice
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2008 14:45

Re: Statut d'un PE spécialisé

Message par Beatrice »

Merci beaucoup pour cette réponse ! Est-ce que tu avais fait ton stage de PE2 en école normale ou spécialisée ?
Est-ce que tu avais formulé explicitement dans tes voeux d'affectation que tu voulais enseigner en spécialisé ? Je veux dire par là : est-ce qu'il y a un moyen d'augmenter les chances d'avoir un poste spécialisé ?
Ton expérience m'intéresse beaucoup !Est-ce qu'il serait possible de pouvoir converser un peu plus en détails sur ton parcours si ça ne té dérange pas ? Par le biais d'un message privé si tu veux ?
Alavialle
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2007 11:13

Re: Statut d'un PE spécialisé

Message par Alavialle »

Pour ce qui est de ta première question, en fait tu passes au mouvement en fonction d'un barème et ton envie d'avoir un poste spécialisé ne rentre pas en ligne de compte. De plus, je ne sais pas comment fonctionne ton académie mais lorsque j'ai choisi mon premier poste à l'issue de la PE2, nous passions tous au troisième mouvement, nous étions appelés dans l'ordre de notre barème. Donc là tu n'avais pas le choix tu piochais dans ce qu'il restait et il restait du spécialisé.
Maintenant je ne sais pas si c'est valable dans toutes les académies mais il me semble bien que les PE2 peuvent faire des vœux dès le premier mouvement sous réserve de validation de leur année. Donc, lorsque tu saisis tes vœux, tu les mets dans ton ordre de préférence. Mais tu ne peux pas faire valoir à ce moment là ton envie de faire du spécialisé autrement qu'en mettant uniquement des postes spé. Mais l'attribution des postes se fera au barème, tu peux mettre un poste en premier vœu, si quelqu'un a plus d'ancienneté que toi, même s'il a mis ce poste en dernier vœu, il pourra l'obtenir à ta place s'il n'a eu aucun de ses autres vœux...
Enfin, il existe dans la plupart des départements des postes dits à profil, ils ne sont pas soumis à la même règle, pour obtenir ces postes, il faut faire une lettre de motivation et il me semble que tu as un entretien mais là je sèche un peu je pense que pour le spécialisé ce doit être avec l'inspecteur ASH mais j'en suis pas certaine... Je n'ai jamais fais ça. Dans mon département actuel, certains postes en UPI avec des élèves autistes en lycée sont classés en poste à profil tout comme les postes en hôpital de jour, alors que dans mon ancien département les mêmes postes étaient mis au mouvement tout simplement.

Pour ce qui est des stages que j'ai effectués, ils n'étaient pas dans le spécialisé pour la simple raison qu'on ne t'en propose pas où très peu, c'est-à-dire que tu te rends dans une CLIS ou en IME mais uniquement 2 jours sur ton année...

Enfin je ne vois aucun inconvénient à poursuivre la discussion par message privé donc n'hésite pas à me contacter, si tu vas sur les fiches utilisateurs il me semble que l'on peut s'envoyer des messages par ce biais-là.

Sinon je suis OK pour t'expliquer un peu plus mon parcours
marie1511
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2010 23:30

Re: Statut d'un PE spécialisé

Message par marie1511 »

bonsoir,
je ne sais où poser ma question mais je pense que cette section est la plus appropriée.
Je suis animatrice en centre de loisirs mixte c'est-à-dire avec enfants valides et handicapés. De travailler auprès de handicapés a été un véritable déclic pour moi et je souhaiterais donc passer le CAPASH dans quelque année (je ne finis ma licence que cette année malheureusement :evil: à moi le master !)
Je voulais savoir : une fois titulaire du CAPASH est-il possible de naviguer entre classe ordinaire et classe spécialisée car j'aimerais bien plus tard alterner les deux ou sommes-nous obligés de rester dans les classes spécialisées ?
Merci de votre réponse! :)
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Statut d'un PE spécialisé

Message par Daniel Calin »

La formation, actuellement, implique un "contrat moral" de 3 ans dans le spécialisé, année de formation incluse. Aucune obligation, évidemment, pour les candidats libres.

Une fois titulaire du CAPA-SH, et ce "contrat moral" rempli, il est parfaitement possible de naviguer entre "normal" et spécialisé, par les voies habituelles du mouvement. Pas mal de collègues le font, et c'est plutôt une bonne idée...
Cordialement,
Daniel Calin
AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Re: Statut d'un PE spécialisé

Message par AVD »

J'ajouterais que c'est même plutôt sain.
Mais ça n'est pas forcément évident de se retrouver avec une classe de 30 élèves, avec des élèves qui ont parfois les mêmes troubles que ceux que l'on a rencontrés en clis (avec d'autres moyens, il va sans dire).
Il s'agit aussi de se servir de son identité professionnelle de maîtreSSe sépcialiséE de manière judicieuse.
Sain, mais pas toujours très simple...
Bonne journée.
AVD
marie1511
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2010 23:30

Re: Statut d'un PE spécialisé

Message par marie1511 »

merci beaucoup !
alors c'est sûr et certain après mon master je tenterai le CAPASH option D surement :D
merci de me dire que mes rêves sont possibles vous avez fait une heureuse ce soir !! ^^
Répondre