Enseigner dans les hôpitaux ou les centres sociaux

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
NATHOS

Enseigner dans les hôpitaux ou les centres sociaux

Message par NATHOS »

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez les démarches à suivre pour enseigner dans les hôpitaux ou les centres sociaux ????? Merci d'avance.
Nathos.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

À ma connaissance, il n'y a pas d'enseignants, en tant que tels, dans les centres sociaux. Les aides scolaires qui y sont souvent organisées sont données par des bénévoles (parfois enseignants par ailleurs) ou par divers personnels communaux.

Pour ce qui est des hôpitaux, la plupart des postes d'enseignants reviennent en principe à des professeurs des écoles titulaires de l'option C du CAPA-SH. Donc, la démarche à suivre est :
1/ Devenir, si ce n'est fait, professeur des écoles.
2/ Faire la formation CAPA-SH option C, ou passer l'examen en candidat libre.
Cordialement,
Daniel Calin
Céline

à l'aide !!

Message par Céline »

Je suis PE titulaire et c'est ma deuxième année en poste... Je viens d'être affectée à l'institut AGREA de Créon (33) qui apparemment s'occupe d'enfants et adolescents ayant des troubles du comportement et de la conduite... :( Je suis complètement démunie face à ce type de poste, et je ne sais pas du tout ce que signifie réellement "trouble du comportement et de la conduite..."

En bref, j'ai beau essayer de préparer ma rentrée, je n'y arrive pas !! Ma prérentrée se fait demain, j'en saurai surement plus, mais la pression monte...
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci !!
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Pas de panique : vous ne serez pas toute seule, et vos collègues vous aideront à y voir clair.

Pour l'AGREA :
Vous trouverez au moins quelques infos sur le cadre général qui va être le vôtre à l'adresse suivante : http://www.creahi-aquitaine.org/ dans la rubrique Social/Médicosocial aquitain > Organismes gestionnaires > Privé à but non lucratif > Association - où vous lirez pour l'AGREA : "L'Association dite "Association Girondine pour la Réadaptation de l'Enfant à l'Adulte" se donne pour but de proposer à des personnes dont l'équilibre se trouve menacé, tant en raison de leur fragilité naturelle que du milieu défavorable dans lequel ils vivent, des soins ou des interventions spécialisées" et pour l'IR de Créon : "Enfants et adolescents des deux sexes, âgés de 5 à 16 ans, présentant des troubles de la personnalité et du comportement - 48 places : 20 internes et internes modulés, 26 en semi-internat, 2 en placement familial".

Pour les Instituts de Rééducation (IR) :
http://jean-michel-d.chez.tiscali.fr/sommaire.htm et, sur ce site, la page sur les ITEP (comme on dit maintenant) : http://dcalin.fr/sites/i_r.html

Bon courage et bonne rentrée (malgré tout...) !
Modifié en dernier par Pascal Ourghanlian le 28 août 2005 19:06, modifié 1 fois.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
céline

merci

Message par céline »

Merci beaucoup, l'explication du sigle AGREA me permet d'y voir un peu plus clair !
tristana

AGREA de Créon

Message par tristana »

Bonjour... Mon fils va vraiment mal. Il est suivi pourtant depuis 2 ans mais souffre de gros pb de respect des règles. Une parente psy me dit : il risque de "finir" à l'AGREA... Panique à bord... comme toutes les mères à qui on annonce ça... Et comment être sûre de ne pas mal orienter un enfant ????????? À l'école il est souvent dans le couloir. Il ne respecte pas son frère du tout ni moi, la mère, seule à l'élever.
Pouvez-vous me parler de l'AGREA ? Cet enfant est intelligent et non psychotique... D'après sa psychiatre, il n'a rien à faire à l'AGREA mais je crois qu'elle se fait des idées sur l'école d'aujourd'hui... réservée à l'élite.

Merci infiniment... Je suis instit et c d'autant plus hyper douloureux de ne rien pouvoir faire pour lui.
Répondre