Maternité pendant formation CAPA-SH

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
didie
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 août 2008 13:52

Maternité pendant formation CAPA-SH

Message par didie » 22 août 2008 14:01

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je viens à votre rencontre car nulle part je ne trouve de réponse à ma question. Voilà je viens d'apprendre que je suis enceinte, ce qui n'était pas du tout prévu lorsque j'ai demandé la formation CAPA-SH E que j'ai obtenue pour l'année à venir.
Sachant que je devrai partir au plus tard en congé maternité en février, comment cela va-t-il se passer ?
Vais-je devoir renoncer depuis le début de l'année à ma formation et prendre à temps plein mon poste de maîtresse E ? Ou bien vais-je suivre la formation jusque février, remettre mon mémoire et passer les épreuves pratiques l'année d'après ? J'ai vu que les désistements pour raison médicale étaient acceptables jusque le 1er septembre sur la fiche de renseignements CAPA-SH. Mais l'IUFM n'ouvrant que début septembre, qui pourrait me renseigner ? L'inspection ASH ?

Merci de m'éclairer, je suis un peu perdue...

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 940
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Maternité pendant formation CAPA-SH

Message par Daniel Calin » 22 août 2008 19:15

Vous pouvez, si vous le souhaitez, renoncer à votre formation, jusqu'au 1er septembre, effectivement.

Mais rien ne vous y oblige. En février, vous aurez reçu l'essentiel de votre formation. Vous pouvez donc à bon droit envisager, comme vous le faites, de suivre la formation jusque là, puis de rendre votre mémoire et passer votre examen l'année suivante. A Paris, nous avons eu à plusieurs reprises des stagiaires dans votre situation. C'est possible et jouable. Mais attention : psychologiquement, mener de front une grossesse et une formation souvent déstabilisante suppose une bonne solidité personnelle. A vous de voir.

Enfin, même si je n'ai pas souvenir d'un tel cas, vous pouvez aussi envisager de suivre la fin de la formation l'année suivante, avant de rendre votre mémoire et de passer votre examen. Le congé maternité, en France, est fort heureusement de l'ordre du sacré, et je vois mal comment l'on pourrait vous refuser cette possibilité.
Cordialement,
Daniel Calin

didie
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 août 2008 13:52

Re: Maternité pendant formation CAPA-SH

Message par didie » 22 août 2008 20:53

Je vous remercie de votre réponse si rapide. Si je me désiste avant le 1er septembre, suis-je sûre de garder mon poste de maître E sur lequel j'ai été nommée ? Passerai-je à 100 pour cent au lieu d'y être à mi-temps ?
Si je fais la formation sur deux ans, reçoit-on des visites de conseillers péda et tuteurs les 2 années ? (soit environ 5 visites par an, je suis à l'IUFM de Lille) : cela me paraît en effet lourd psychologiquement en étant enceinte puis en sortant d'un accouchement.
D'autre part, il se peut que l'an prochain je demande une disponibilité afin de suivre mon conjoint à l'étranger. La validation peut elle quand même être reportée au retour de disponibilité ?
Merci d'avance pour vos lumières !

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 940
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Maternité pendant formation CAPA-SH

Message par Daniel Calin » 22 août 2008 23:06

Si vous vous désistez, de toutes façons, vous exercerez à temps complet : le départ en formation n'a rien à voir avec un travail à mi-temps, même s'il correspond grosso modo à un mi-temps sur le terrain ! C'est bien un travail à temps plein ! Au moins !!!

Rien ne vous garantit de rester sur le poste E. Logiquement, vous devriez même le perdre, mais c'est à voir localement, avec votre inspection.

Pour ce qui est du suivi terrain, cela ne devrait pas poser de problèmes, pas du côté de l'inspection en tous cas. Et ça m'étonnerait que le centre de Lille, de réputation sérieuse, abandonne ses anciens stagiaires...

Quant à une éventuelle mise en disponibilité, je ne peux pas vous répondre de façon fiable : aucun texte n'envisage cette question. Au vu de mes faibles souvenirs en ce domaine, la validation peut être reportée, mais le report de l'accompagnement est très problématique... Rappel : avec une mise en disponibilité, votre ancien poste ne vous attend pas, même si vous avez la garantie d'en retrouver un... quelque part !
Cordialement,
Daniel Calin

Répondre