Page 1 sur 1

Comment se former si on n'a pas accès au CAPA-SH option F ?

Posté : 04 juil. 2008 16:15
par annefeffer
Bonjour,
J'enseigne depuis 3 mois le français à des mineurs (15-18 ans) dans un Centre éducatif renforcé, à raison de 4 h tous les matins et en face à face.
Je ne suis pas enseignante titulaire. J'ai travaillé 25 ans comme éditrice dans le secteur des ouvrages dits de référence (encyclopédies et dictionnaires), et ai collaboré à plusieurs dictionnaires. J'assure depuis 2 ans le secrétariat de rédaction de la revue de sociologie Hommes et Migrations et continue à le faire.
Je suis titulaire d'une licence de lettres et d'un master 2 professionnel de sociologie et anthropologie, mention Migrations et relations interethniques, obtenu en 2006.
J'anime aussi des ateliers d'écriture et j'ai suivi une formation à l'animation d'ateliers d'écriture en milieu institutionnel.

Je voudrais me former (sur les plans théorique, méthodologique ; échange d'expériences…) à l'enseignement spécialisé auprès du public auquel j'ai affaire.
A quel type de formations (ou modules, séminaires…) pourrai-je prétendre – puisque le CAPA-SH option F m'est barré et que je ne souhaite pas passer les concours d'enseignement qui me permettraient d'y accéder ?

Je vous remercie beaucoup.
Cordialement,
Anne Feffer

Re: Comment se former si on n'a pas accès au CAPA-SH option F ?

Posté : 05 juil. 2008 18:20
par Daniel Calin
Non seulement vous n'êtes pas enseignante titulaire, mais vous n'êtes pas non plus employée par l'Education Nationale, puisque les CEF sont des structures de la PJJ, donc du Ministère de la Justice. Dès lors, aucune formation "Education Nationale" ne vous est accessible.

Solutions : soit chercher des formations "Justice", soit chercher des formations universitaires. Je doute que vous trouviez ce qui vous conviendrait... Résultat malheureux des cloisonnements rigides entre nos ministères... :(

Re: Comment se former si on n'a pas accès au CAPA-SH option F ?

Posté : 06 juil. 2008 20:44
par annefeffer
C'est bien ce que je craignais… à "autodidacte", autoformation continue et bricolage à partir de sites dédiés aux professionnels de la profession, donc.
Merci néanmoins pour votre claire et nette et prompte réponse.
Cordialement,
Anne Feffer