Programmes 2008 : une réécriture de façade...

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Programmes 2008 : une réécriture de façade...

Message par Pascal Ourghanlian » 30 avr. 2008 10:33

Les média, largement inféodés aux pouvoirs en place (et de manière variable selon les époques), nous annoncent comme une évidence que notre ministre actuel a su entendre les demandes remontant du terrain lors de la consultation (?) sur les nouveaux programmes.
Une simple lecture des textes amendés (?) montre qu'il n'en est rien et que les critiques faites ici et là gardent leur pertinence, particulièrement celles de Roland Goigoux dans un Café pédagogique récent : http://www.cafepedagogique.net/lesdossi ... igoux.aspx .

Aucune raison que les élèves les plus en difficulté le soient moins. D'autant que les dérives technicistes font des ravages, y compris chez les nouveaux certifiés E, dont certains adoptent sans barguigner les positions des officines "Sauvons..." et proposent sur Internet des sites de facture quasi professionnelle pour de la "remédiation de la technique de la lecture" (sic) qui n'aborde cette dernière que sous son aspect de la correspondance univoque phonie-graphie. Comme quoi, le passage de 900 h. à 400 h. de formation peut, là aussi, causer des dégâts...

Pas d'autre solution que celle proposée par Philippe Meirieu : résister...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre