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L'examen du CAPA-SH : l'entretien avec le jury

Posté : 05 mars 2008 16:26
par sel38
Bonjour
Je me suis inscrite en candidat libre au CAPA-SH D, je travaille beaucoup sur mon mémoire mais plus le temps passe plus je me pose des questions pratiques. Je sais que nous devons présenter deux séances mais lors de l'entretien y a-t-il une partie réservée à l'ASH en général : connaissance de loi 2005, les structures ? Posent-ils des questions sur les troubles ?
Quelles lectures pratiques me conseillez-vous...?
merci...je doute de plus en plus....

Re: L'examen du CAPA-SH : l'entretien avec le jury

Posté : 05 mars 2008 19:10
par Daniel Calin
C'est le processus normal de la montée de l'angoisse au fur et à mesure de l'approche de l'examen. :)

A mon sens, ça se règle plus à coup de... vos activités habituelles de détente qu'à coups de conseil pour l'examen, mais bon, quelques indications quand même.

L'entretien avec le jury est cadré, uniquement, par l'Article 3 de l'Arrêté du 5 janvier 2004. En particulier par cette phrase : "L’entretien doit permettre au candidat de justifier le choix de ses démarches en mettant en valeur les adaptations proposées et de rendre compte de modalités de partenariat, interne ou externe à l’établissement, qu’il est possible ou nécessaire de mettre en pratique."

Comme vous le voyez, cette phrase tend à coller l'entretien sur les séquences qui l'ont précédé. En réalité, comme tout entretien avec un Jury, les choses sont plus variables et plus fluctuantes. Une bonne connaissance du cadre de travail de votre option est indispensable, et c'est bien normal, donc, effectivement, loi de 2005 et structures dans lesquelles vous êtes susceptible d'exercer en option D.

Pour ce qui est des "lectures pratiques", les rubriques concernées de mon site sont largement suffisantes. Hormis, bien entendu, pour "consolider" votre mémoire, mais ça, c'est à vous de voir.

Re: L'examen du CAPA-SH : l'entretien avec le jury

Posté : 23 mars 2008 12:57
par Gryffondor
Je peux te répondre sur ce qui se passe dans mon département mais de là à te dire que c'est valable pour tout le monde je n'en sais rien ...
Voilà ce qu'on nous a dit lors de notre dernier séminaire et qui nous a bien rassurés : certes les textes doivent être connus mais d'un point de vue institutionnel, les questions ne peuvent porter que sur la façon dont nous travaillons avec l'équipe de suivi de scolarisation, sur l'orientation à laquelle on pense pour tel ou tel élève en fonction de son handicap et de ses résultats scolaires, bref il s'agit de montrer qu'on agit en vrai pro de l'ASH et qu'on maîtrise bien tous les rouages... Il est hors de question de nous demander de citer telle circulaire, tel décret ou de nous demander telle ou telle date (j'avoue j'appréhendais un peu ça !)
Question théorie, on nous a dit que si questions il y avait ce serait pour éclaircir un point sur le mémoire si le jury le juge nécessaire ou si le mémoire laisse entrevoir un flou, une notion mal maîtrisée par le candidat. Bref tout ce qui est développé dans ton mémoire doit être maîtrisé, ne pas citer un concept si tu es incapable de le reformuler avec tes propres mots. D'après notre conseillère pédagogique ASH on ne nous posera pas d'autres questions théoriques, on n'est pas censés avoir tout lu !!! Voilà j'espère t'avoir un peu rassurée ... :wink: