Page 1 sur 1

Reconnaissance de diplôme canadien

Posté : 09 août 2007 14:08
par adaptation
Bonjour,

J'aimerais obtenir de l'information au sujet de la reconnaissance de diplôme. Je suis une enseignante spécialisée au Québec et je souhaiterais venir travailler en France. J'aimerais savoir (si quelqu'un est au courant) les démarches à effectuer pour pouvoir travailler en France.

Merci

Elodie

Re: Reconnaissance de diplôme canadien

Posté : 06 mars 2008 21:17
par lara
Le niveau baccalauréat n'est pas reconnu en France. Pour connaître une université de mon secteur qui a noué un partenariat avec l'université de Sherbrooke, il y est possible de passer un master à condition d'avoir une inscription faite par l'université québécoise jumelée, et là, du coup le master devient international.

Pour ce qui est de l'enseignement, aucune équivalence n'est reconnue, il faut repasser la formation française à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). Chez nous, ce sont les diplômes qui priment sur les compétences, rien n'est vraiment transversal ...

Bon courage

Lara

Re: Reconnaissance de diplôme canadien

Posté : 07 mars 2008 16:04
par Daniel Calin
Le problème ne tient que secondairement à ces histoires, compliquées, de reconnaissance internationale des diplômes.

Il tient surtout au fait qu'en France, ce n'est pas un diplôme qui ouvre à l'enseignement, mais un concours. Avec un diplôme, même reconnu, on a juste la possibilité de se présenter aux concours (ou de galérer dans des emplois précaires sous-payés). Et, à un concours, le problème n'est pas d'avoir la moyenne, mais d'être meilleur que ses concurrents, puisque le nombre de reçus est fixé à l'avance. Du coup, la sélection est généralement très forte, bien plus que pour les diplômes universitaires !

Re: Reconnaissance de diplôme canadien

Posté : 07 mars 2008 17:33
par lara
Oui, mais pour accéder à ce concours, il faut un diplôme universitaire reconnu d'équivalence licence. Ensuite alors, vient le temps du concours et de sa préparation.

Lara

Re: Reconnaissance de diplôme canadien

Posté : 07 mars 2008 20:09
par Daniel Calin
Oui, bien sûr, j'aurais dû le préciser.

Reste que, pour nos cousins québécois, tout cela relève du parcours du combattant. Dommage. À quand des accords bilatéraux, au moins pour la reconnaissance des diplômes ?