Hôpital de jour pour enfants

Avec des enfants présentant des troubles graves de la personnalité.
Répondre
Annakou
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2006 19:22
Localisation : Troyes

Hôpital de jour pour enfants

Message par Annakou »

Bonjour, je suis nommée depuis septembre sur un poste d'enseignante (D) en hôpital de jour. C'est une création de poste et le profil est constitué de 3 axes:
- liaison hôpital/école
- interventions ponctuelles dans les écoles
- soutien à l'hôpital

La partie soutien est assez floue pour moi : les enfants ont entre 3 et 9 ans, ils sont intégrés en maternelle, CLIS et pour certains CE1. La pédopsychiatre chef du service freine mon intervention car elle dit que les soins sont prioritaires. Je suis donc à la recherche d'enseignants qui font de l'étayage pédagogique en hôpital de jour afin de recueillir des témoignages : avez-vous fait un projet, quelle est la fréquence et la durée des séquences, quels sont les objectifs ? J'avoue que je suis un peu perdue, j'essaie de construire des choses mais j'ai du mal à me sentir vraiment "enseignante" car je ne prends pas de groupe d'élèves !

Je vous remercie par avance de vos éventuelles lumières !

Annabelle
Anna, un peu perdue sur ce poste en hopital de jour qui a ouvert cette année et qui demande sa spé tous les ans sans l'obtenir!!!
jlc
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 févr. 2006 14:27
Localisation : Haute Garonne

Message par jlc »

Bonsoir Annabelle,
Votre demande est assez large et aborde plusieurs facettes du travail de l'enseignant à l'H.J. Si j'ai bien compris, cette classe est une création récente. Vous avez donc à "faire la place de l'école", à bâtir une pédagogie adaptée et à faire le lien avec les écoles. Beaucoup de choses pas toujours simples à mettre en place en même temps. Juste une remarque, vous parlez "d'élèves intégrés", ce qui, selon les textes, n'existe plus (cf. loi sur le handicap).
Faire reconnaître la place de l'école dans un service de soin est un travail de longue haleine. La remarque de la pédopsychiatre le montre bien. D'ailleurs, qui est à l'initiative de cette création de classe ? On ne peut pas jouer l'école contre le soin mais parler de projet d'enfant avec ses diverses composantes telles que le thérapeutique, le pédagogique, ... chacun oeuvrant dans son domaine de compétences pour une cause commune. Mais de la théorie à la réalité du quotidien, il y a des enjeux (de pouvoir par ex.) qui viennent mettre à mal ladite théorie.
Vous parlez ensuite d'étayage pédagogique. Nous sommes des enseignants à part entière : nous construisons des projets individuels pour chacun de nos élèves, nous avons des objectifs différents pour chacun d'entre eux, nous construisons des livrets de compétences adaptés, nous évaluons, nous utilisons des moyens également adaptés, nous faisons, me semble-t-il, plus que de l'étayage mais un enseignement spécialisé qui doit permettre à chaque élève d'acquérir un certain nombre de compétences. Ce qui est le plus difficile compte tenu des pathologies est de trouver le bon chemin qui va leur permettre d'accéder à ces apprentissages. Leur fréquentation scolaire va dépendre de leur capacité à accepter de "faire le chemin de l'école", aussi bien physiquement que symboliquement. Enfin, il est difficile de constituer un groupe-classe : temps de présence, pathologies, niveaux. Autant de facteurs qui rendent quasi impossible l'existence du groupe, ce qui ne signifie pas que le groupe ne présente pas d'intérêt, au contraire.
Voici (sans doute trop rapidement) quelques pistes de réflexion.
A bientôt sur le site. Bon courage. J.LOUIS
Répondre