Pertinence des procédures d'admission

Avec des enfants présentant des troubles graves de la personnalité.
Répondre
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Pertinence des procédures d'admission

Message par akila m »

En vue de la rédaction du projet d'établissement de l'hôpital de jour où je suis enseignante, nous devons réfléchir sur les critères d'observation que nous utilisons afin de déterminer si un enfant relève de notre établissement ou non ; les enfants viennent en observation une semaine ;
J'aimerais connaître les avis d'enseignants en HDJ, des psychologues scolaires et des référents : sur quels indices se fondent-ils pour pressentir une admission en hôpital de jour ?

Je ne m'attache pas à grand chose lors de la première rencontre pour repérer des dysfonctionnements car on peut facilement avoir des idées sur des petits indices qui semblent inquiétants parce qu'ils sont le fruit de ce que l'on cherche pour une admission dans un HDJ ; l'évolution de l'enfant sur une semaine est plus parlante.

Le regard est important (présent, ailleurs, fuyant mais présent, mobile ou fixe, capté par des objets dont il ne peut se détacher...), la stabilité sur une tâche, la stabilité à l'écoute, l'envie de participer à un travail et d'y impliquer l'enseignant, la confiance dans la relation, le refus exprimé ou l'impossibilité d'entrer en relation et de voir l'autre. Si l'enfant s'enfuit dans des dessins, des livres et s'il ne peut en sortir malgré les rappels, s'il répète les mêmes thèmes d'une manière forte et si ces thèmes sont irréels.

Si l'enfant sait lire, accroche-t-il avec le sens ou le fait-il automatiquement ? S'exprime-t-il avec un vocabulaire plus ou moins riche qui me permet de comprendre car il tient compte de la réalité du moment ? J'essaie de situer le niveau scolaire le plus élevé qu'il veut bien me montrer.
Il me semble que le niveau scolaire n'est pas un critère pertinent pour une admission ou un refus dans un hôpital de jour (alors qu'il est fondamental en IME) et si l'équipe est d'accord pour accepter un enfant juste pour le soulager parce que son identité est naissante et que se retrouver dans un milieu plus sécurisant et bienveillant peut l'aider à ce moment, quels critères avons-nous pour justifier de son admission ?
Qu'en pensez-vous?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Il me semble que les critères que vous mentionnez sont pertinents (le regard, la stabilité - je dis souvent la verticalité, comme conjonction du haut, le réflexif, et le bas, le sensitif -, le désir, la capacité à dire "non", etc.). Une grille d'observation, pensée à l'origine pour la détection des TED, peut peut-être vous aider (voir page disparue).

Par contre, pour info', en tant que référent (ou naguère en CCPE), je n'ai jamais eu à "proposer une admission" en HJ... La prise en charge se fait à l'initiative de l'intersecteur qui, après consultation par les familles (parfois à l'initiative des écoles vers l'UMPP), "oriente" vers le CATTP, le CMP ou l'HJ. L'orientation en IME, elle, dépend de la MDPH.

Pour ce qui est de la période d'observation, elle me semble indispensable. J'espère seulement qu'elle ne sera pas dévoyée (j'ai vu, dans certains ITEP, cette période être une période probatoire où le nouvel arrivant doit être accepté par ses pairs avec bizutage et lynchage psychologiques...).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Je trouve effectivement étrange cette sollicitation de l'équipe enseignante pour ce qui est de l'admission en hôpital de jour. L'hôpital de jour fait partie de l'intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile. Comme son nom l'indique, c'est un hôpital. On est donc là dans le secteur purement médical (et non médico-éducatif, comme en IME ou en ITEP) : l'admission en HDJ, comme tout soin, relève a priori exclusivement d'une prescription médicale, avec accord de la famille...

Il est en tous cas très inhabituel de solliciter l'avis des enseignants en ce domaine !
Cordialement,
Daniel Calin
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Message par akila m »

Tout simplement parce que nous n'avons plus de psychiatre ; le directeur de l'hdj étant éducation nationale, la tradition dans l'établissement est de consulter toutes les personnes qui vont intervenir auprès de l'enfant ; mais la décision se prend évidemment en équipe avec le soutien des psychologues en attendant un psychiatre tant convoité.
mescudié
jlc
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 févr. 2006 14:27
Localisation : Haute Garonne

Message par jlc »

Je suis très surpris de cette demande faite aux enseignants pour une admission en hôpital de jour. Elle me parait être à la limite d'un dysfonctionnement institutionnel. Ce n'est pas à l'enseignant de dire si un enfant relève d'un établissement psychiatrique ou non. Laissons cela aux psychiatres. Même s'il n'y en a pas dans votre institution, je suppose que c'est passager car je ne vois pas comment un hôpital de jour accueillant des psychotiques, autistes... peut fonctionner sans une référence médicale. Par contre, je trouve très bien que l'on vous demande un bilan complet basé sur les éléments que vous mentionnez dans votre premier message. Cela montre la place de l'école dans l'institution, ce qui n'est pas le cas partout !
Cordialement. J.LOUIS
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Pour ceux que ça intéresse, l'histoire de la création des HJ (depuis le premier, en 1933, en URSS jusqu'aux textes français récents de 1992) et les questions que posent leur existence, leurs modalités et leurs moyens de fonctionnement sont largement évoqués sur le site de l'association SERPSY à cette adresse : http://www.serpsy.org/psy_levons_voile/ ... djour.html

D'une manière générale, ce site est une vraie mine concernant la psychiatrie - ne serait-ce que par la manière dont il prévient contre un usage abusif... de la psychiatrie...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre