PPS : Enseignant/référent/équipe hôpital qui fait quoi ?

Avec des enfants présentant des troubles graves de la personnalité.
Répondre
Prieux Florita
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2006 00:04

PPS : Enseignant/référent/équipe hôpital qui fait quoi ?

Message par Prieux Florita »

Nous sommes en octobre et je n'ai encore contacté aucun référent de l'Education Nationale par rapport à la scolarité des adolescents de l'hôpital de jour ??? J'ai déjeuné avec mes collègues des hôpitaux de jour enfants et ils sont déjà tous à fond dans la rédaction "administrative" des PPS. Quelle est l'utilité de construire des PPS pour des jeunes qui ont entre 16 et 18 ans voir plus et pour lesquels l'équipe de soignants est en train de construire progressivement avec les CMP "des projets de sortie" (foyers, CAT etc....). A quoi va servir le PPS ?
En gros quelle est la place du ministère de l'Education Nationale dans la construction du projet de sortie des adolescents en hôpital de jour par rapport à celle du ministère de la Santé ?

Qu'en pensez-vous ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Je comptais un peu sur vous pour m'éclairer sur ce point :oops:

Sur mon département, le positionnement est actuellement le suivant :
- les référents interviennent cette année sur le primaire et le secondaire (hors lycées, ce sera à partir de l'an prochain), sur les CLIS et les UPI ;
- les enfants en établissement (IME, HJ), sans temps de scolarisation hors établissement, ont pour référent l'enseignant de l'établissement ; avec temps de scolarisation hors établissement le référent du secteur géographique ;
- les projets de sortie d'établissement, s'ils se font vers un établissement EN, sont montés avec le référent du secteur géographique. ; vers un établissement hors EN ou un dispositif de vie, pas de réponse...

Question seconde (mais pas secondaire) : le PPS, émanation du plan de compensation décidé par la MDPH, s'impose à l'EN ; le Projet Thérapeutique, lui, ne s'impose pas puisqu'il n'existe pas, en France, d'injonction thérapeutique (sauf cas judiciaires spécifiques). Et ça, ce n'est pas anodin...

Je suis preneur de la manière dont vous allez résoudre vos problèmes...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Prieux Florita
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2006 00:04

Message par Prieux Florita »

Je vous remercie beaucoup pour votre collaboration Pascal Ourghanlian et je ne manquerai pas de vous raconter la manière dont j'aurai pu trouver une place dans la construction des projets de sortie de chaque jeune, et ce très prochainement car j'ai quelques élèves qui ont plus de 18 ans et dont l'échéance arrive à grand pas.
Pour le moment je me contente d'alimenter les réflexions des différents membres de l'équipe des soignants des diverses observations que je fais sur le terrain avec ces jeunes et à partir de nombreuses activités très en lien avec ce que l'on peut attendre en CAT...
Comme disait Marie Claude Veney Perez, formatrice que j'ai très appréciée : "Il faut toujours les voir le plus loin possible..."
Je pense que je serai aussi épaulée à la rentrée des congés de la Toussaint par l'arrivée à l'hôpital de jour d'une assistante sociale.
Encore merci et bonne semaine à vous,
Cordialement,
Florita
jlc
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 févr. 2006 14:27
Localisation : Haute Garonne

Message par jlc »

À lire ou entendre ce qui se passe dans les départements, il semble que la mise en place des PPS ne soit pas uniforme. Dans mon département, un référent de scolarité ASH existe pour les hôpitaux de jour uniquement pour les élèves scolarisés en interne. Lorsqu'il a demandé la liste de ces élèves, j'ai reçu une interdiction formelle du médecin psychiatre de transmettre quelque nom que ce soit, assortie de l'argument suivant : nous n'accueillons que des enfants malades mais pas handicapés. Pourtant le ministre de la santé est signataire de la loi... La notion de handicap n'est pas la même pour tout le monde. À suivre.
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Je suis heureuse de lire des témoignages d'un positionement éthique face à la réalité de la souffrance psychologique.

Resister est la moindre des choses face à une catégorisation de l'enfant si réductrice.
Répondre