Hôpital de Jour pour adolescents handicap mental

Avec des enfants présentant des troubles graves de la personnalité.
Répondre
Prieux Florita
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2006 00:04

Hôpital de Jour pour adolescents handicap mental

Message par Prieux Florita » 07 juin 2006 23:57

Besoin de votre aide pour la création d'un poste d'enseignant spécialisé en hôpital de jour pour adolescents à la prochaine rentrée.
Quelles sont les dernières circulaires qui définissent le cadre des hôpitaux de jour ?
L'équipe des soignants attend de moi à la rentrée que je définisse quels sont les adolescents scolarisables. Alors quels adolescents sont scolarisables ?
Comment évaluez-vous vos élèves (adolescents) et avec quels supports ?
Quels supports de médiation adaptés en maths et français ont bien fonctionné cette année avec vos adolescents ? Faites-vous des interventions communes avec les éducateurs spécialisés autour de la question du scolaire ? Si oui, quels types d'activités ? Comment évaluez-vous ce travail ?
Comment évaluez-vous des jeunes qui ne rentrent pas encore dans la lecture et la numération ? Comment évaluez-vous les activités qui font davantage appel à la motricité ? Quelles progressions suivez-vous ? Comment évaluez-vous les activités qui font davantage appel aux capacités de socialisation et de communication ? Quelles progressions suivez-vous ?
Quels "jeux" utilisez-vous et qui fonctionneraient bien avec les jeunes (jeux de société, informatique etc....) Quelles grilles d'évaluation des compétences utilisez-vous autour de ces activités ?

Travaillez-vous en équipe avec les soignants ? Avec les enseignants des autres structures qui accueillent aussi ces jeunes ? Avec les parents ?
Utilisez-vous les PPS comme en CLIS ou UPI et si oui, comment sont définis ces projets ? (CCSD ? CDES ? Maison du handicap ? l'Hôpital ?)
Si un jeune est déjà scolarisé dans un autre établissement (UPI, SEGPA, SIPFPRO etc....) mettez-vous en lien le travail fait dans la classe et le travail fait à l'hôpital ?

Combien d'heures hebdo pour l'enseignant D en Hôpital de jour ? (26 heures ? 27 heures ?) Les heures de coordination et synthèse sont-elles rémunérées et par qui ? Combien d'heures de présence devant les élèves ?

Travaillez-vous pendant les congés scolaires ? Quelles sont vos dates de rentrée ? Quand commencent les élèves ?
Florita

momi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:38
Localisation : Pierrefitte/Villetaneuse (93)

Message par momi » 25 juin 2006 10:08

Tout d'abord je pense que maître D en HJ est certainement un des postes les plus complexes et difficiles à tenir et qu'il est souvent difficile de trouver sa place d'enseignant dans ce type d'établissement. Tout dépend du médecin chef du service.....

Pour tes autres questions : rapidement je dirai que tous les enfants et ados (et adultes) sont scolarisables (même et surtout les plus atteints physiquement et mentalement)...

Malheureusement, même avec des ados tu vas certainement en trouver qui n'ont jamais été scolarisés et qui sont de niveau MS... d'autres (Asperger) seront très performants dans certains domaines et pourront te dépasser....

Tu dois donc évaluer les capacités et les besoins de chacun. Ce sera forcément du sur mesure.

Je pense que malgré les demandes et les nécessités dues aux prises en charge et les pathologies diverses il est intéressant de proposer autour d'un projet commun un travail en groupe (socialisation, communication et dynamique de groupe)...

J'ai deux collègues qui exercent ou ont exercé en HJ et je peux par mail te donner leur coordonnées....


Si j'ai bien compris, tu as obtenu ce poste sans formation... Une des premières choses à faire est de contacter l'enseignant en poste et de demander un entretien avec le chef de service pour connaître ses intentions et sa manière de concevoir le scolaire en HJ. Contacte aussi les IEN-AIS et les conseillères pédagogiques AIS/ASH pour te conseiller...
Michel MOUSSON
Maître D
Maître d'Aide à l'Intégration
Pierrefitte/Villetaneuse (93)

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 940
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Cadre réglementaire

Message par Daniel Calin » 25 juin 2006 13:15

Florita "sans formation", c'est mignon comme humour involontaire... :D

Je vais essayer de répondre sur l'aspect réglementaire. Difficile. D'abord, on est dans le secteur santé, dans lequel les enseignants n'ont jamais qu'un strapontin, ce qui est normal, généralement peu défini et peu codifié, ce qui l'est moins. La situation est certainement compliquée par la diversité des status des hôpitaux de jour, du plus public au plus privé. Je ne connais aucun texte qui définirait clairement les statuts et les fonctions des enseignants en hôpital de jour, et ça m'étonnerait qu'il en existe un. Beaucoup de choses doivent relever de conventions au cas par cas. La première chose à faire est peut-être de demander si une telle convention Santé/Éducation Nationale existe dans l'établissement, et de demander à la voir si c'est le cas. Il arrive que la convention soit suffisamment ancienne pour que personne n'en garde mémoire... :(

Je vais donc me contenter de lister les textes définissant plus globalement ces structures, dans lesquels on peut grappiller quelques informations.

Pour cela, je vais piller le site du Centre Hospitalier Charcot (Le Trescoët - 56). D'une qualité et d'une richesse exceptionnelles, ce site offre deux rubriques particulièrement précieuses : Histoire de la psychiatrie et Textes officiels en psychiatrie.
Cordialement,
Daniel Calin

Prieux Florita
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2006 00:04

hopital de jour adolescents autistes

Message par Prieux Florita » 08 juil. 2006 11:13

j'enseignerai l'année prochaine essentiellement auprès d'adolescents autistes en hôpital de jour.
Ma grande question est finalement la première approche de ces jeunes avant même de parler évaluation.
Je travaille dans le spécialisé depuis quelques années mais je n'ai pas du tout l'habitude de travailler avec un public de jeunes autistes.
Ils auront entre 14 et 18 ans pour la majorité. Les informations communiquées lors des premières synthèses laissent "imaginer" un public présentant des troubles du comportement probablement plus importants que ceux des adultes que j'ai suivis cette année en CAT.
Si vous avez des suggestions en matière d'observations et d'évaluations pour m'aider dans mon organisation autour de la création de ce poste, vous me serez d'une grande aide.
Momi j'ai essayé de répondre plusieurs fois à votre message sans succès. J'espère que cette fois ça va marcher !!! J'attends effectivement la liste des Email de vos collègues qui travaillent en hôpital de jour et je vous remercie très sincèrement pour votre aide.
Merci aussi à Monsieur Calin pour les différents sites communiqués qui vont m'aider à définir mon cadre d'exercice.
Je suis très contente de tenter cette nouvelle expérience dans le spécialisé mais j'avoue que la question de l'Autisme mériterait pour moi une bonne "piqure de rappel" de Boursault !!!
Florita

jokerson
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 17
Enregistré le : 25 avr. 2015 23:05

Re: Hôpital de Jour pour adolescents handicap mental

Message par jokerson » 03 oct. 2015 10:47

Le dernier lien est mort... Quelqu'un peut-il le remettre à jour ? Merci d'avance.

(merci pour la correction effectée ! )
Modifié en dernier par jokerson le 05 oct. 2015 20:45, modifié 1 fois.

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 940
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Hôpital de Jour pour adolescents handicap mental

Message par Daniel Calin » 05 oct. 2015 16:41

Je viens de mettre à jour le lien évoqué ci-dessus.
Cordialement,
Daniel Calin

Répondre