Enseignant "itinérant" en hôpital de jour??

Avec des enfants présentant des troubles graves de la personnalité.
Répondre
nanou56
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2009 11:58

Enseignant "itinérant" en hôpital de jour??

Message par nanou56 »

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide...
Je vous explique rapidement la situation.
Je suis enseignante en hôpital de jour, actuellement en congé maternité. C'est mon 3ème bébé. Mon congé maternité se termine le 17 septembre 2009. Je prends un congé parental pendant 6 mois soit jusqu'au 17 mars 2010. Jusque là, pas de soucis: je suis remplacée sur mon poste.
Là où ça se complique, c'est que j'aurais aimé reprendre ensuite à 80% (enfin 3 jours par semaine) et qu'après RDV avec le médecin chef de l'hôpital de jour, il s'avère que mon poste n'est pas fractionnable. Je m'en doutais puisque certains enfants que j'accueille dans ma classe ont déjà 2 enseignants dans leur "école ordinaire" alors ce serait "anti-thérapeutique" que de leur mettre 2 maîtresses de plus à l'hôpital de jour...
Bref, me voilà donc coincée. Certes, 2 possibilités restent:
- Renoncer à mon 80%...
- Changer de poste pour un autre poste dans l'ASH mais lequel sera fractionnable???

Une 3ème piste a été évoquée avec le médecin chef c'est celle d'une création de poste au sein de l'hôpital de jour, poste qui serait plus "itinérant", un enseignant qui aiderait les enseignants dans leur classe, qui observerait les enfants en difficulté pour faire des évaluation ou bilans etc.... Mais là, vous vous en doutez, il faut un projet bien ficelé avec besoins, missions, objectifs, organisation etc... Et il faut aller très vite pour présenter ce projet, voire même il est peut être déjà trop tard pour la prochaine rentrée...
Il semble que ce type de poste existe déjà puisque notre nouvelle inspectrice l'avait évoqué en référence au département d'où elle venait mais je ne sais plus lequel... :oops:

Si vous pouvez m'aider, je vous en serais très reconnaissante. Merci d'avance.
Anne-Claire
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Enseignant "itinérant" en hôpital de jour??

Message par Pascal Ourghanlian »

Seul un entretien avec votre IEN ASH permettra de répondre à vos questions trop précises pour permettre une réponse générale.
Tout de même :
1. les opérations de cartes scolaires sont terminées ou en cours de l'être, les opérations de mouvement ont débuté ou vont le faire - peu de chose à espérer, donc, pour la rentrée prochaine en termes de création, peut-être en termes de redéploiement :?:
2. le mouvement actuel de récupération des postes MàD conduit plutôt à penser que l'EN va réduire encore ces postes ; et, concernant les itinérants (prévus dans les circulaires de 2002), ils sont de plus en plus sur la brèche...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
nanou56
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2009 11:58

Re: Enseignant "itinérant" en hôpital de jour??

Message par nanou56 »

Merci pour votre réponse. Je sais bien que tout cela est très juste aussi bien côté timing que côté création...
Néanmoins, à la dernière entrevue avec l'IEN ASH, les médecins et cadres de l'HDJ et les 2 enseignantes, nous avons été surpris qu'elle-même évoque cette particularité ("itinérant") des enseignants d'HDJ du département d'où elle provenait (mais encore une fois lequel ?) et elle ne semblait nullement opposée à un 3ème poste pour l'HDJ.
"Resterait" donc à ficeler un projet ou pré-projet avec les missions et objectifs de ce 3ème poste.
mariep
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2008 18:44

Re: Enseignant "itinérant" en hôpital de jour??

Message par mariep »

bonjour,
je suis une collègue d'hôpital de jour.
Je ne vois pas en quoi ton 80% n'est pas possible (je comprends le problème lié à la multiplicité ds enseignants auprés des enfants), d'autant plus avce une organisation en"itinérant". Vous êtes 2 enseignants sur l'HJ: 1 peut être désigné pour l'accueil en classe des enfants à l'HJ et l'autre (en l'occurence toi, sur 3 jours) peut être attribué au travail en aprtenariat avec les enseignants des écoles accueillant les enfants de l'HJ. Je suis seule instit dans mon HJ et c'est un travail que nous pratiquons quand même: certains jours, des séances de classe sont annulées pour pouvoir faire ce travail indispensable avec les collègues des écoles (qui sont demandeurs). C'est un des points sur lesquels on s'est appuyé pour demander un 2nd poste pour l'HJ que nous avons eu. L'an prochain, nous serons 2 enseignants sur l'HJ et nous allons pouvoir mettre en place un travail plus serein avec les collègues des écoles puisque ce travail "itinérant",, comme tu le nommes, sera inscrit dans notre organisation. C'était écrit dans le projet que nous avons envoyé à l'IA pour la demande de création. Cette organisation a été entendue puisque le 2nd poste est inscrit à la carte scolaire.
Marie
nanou56
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2009 11:58

Re: Enseignant "itinérant" en hôpital de jour??

Message par nanou56 »

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Pour le moment, pas de poste "itinérant" justement. Nous avons 2 postes d'enseignants fixes. Sinon, mon 80% aurait été accepté par le médecin chef.
C'est donc à un 3ème poste (2 fixes à 100% et 1 itinérant à 80%) auquel nous avons pensé. Mais pour la rentrée de septembre prochain, nous sommes bien trop tard... Quand à celle de septembre 2010, nous sommes bien trop tôt... Pour le coup, ça m'intéresserait grandement si tu acceptais de me communiquer votre projet pour l'IA pour la création de poste que vous avez obtenue. Bravo! Je t'envoie mon mail en MP.
Pour ce qui me concerne, étant titulaire de mon poste, l'IA ne peut me détitulariser si je demande un temps partiel de droit (congé parental). Par contre, et c'est surement ce qu'il va se passer, je vais devoir effectuer une "mission provisoire" sur un autre poste le temps de mon temps partiel, tout cela en restant titulaire de mon poste au CPEA.

Anne-Claire
Répondre