Quelle option pour enseigner en hôpital de jour ?

Avec des enfants présentant des troubles graves de la personnalité.
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agathe
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Quelle option pour enseigner en hôpital de jour ?

Message par agathe »

Bonjour,

Je suis PE et voudrais me spécialiser. J'hésite encore pas mal sur les différentes options, notamment entre la C, la D et la E. Ça fait beaucoup... C'est sûr... Enseigner en hôpital de jour me motive depuis un moment. Cependant je ne connais pas l'organisation de l'enseignement dans de telles structures, les différentes conditions et spécificités. De plus, je ne connais pas vraiment l'option nécessaire : D ou C ? Enfin, voilà, si une personne veut bien m'éclaircir là dessus, ça me permettrait d'avancer dans mon projet. Enfin, une toute dernière question : quand on est certifié d'une option, par exemple la D, est-il possible d'obtenir la C, sans retourner en formation pendant 1 an (sans devoir faire un mémoire) ?

Merci beaucoup...
Cordialement..
Pascal Ourghanlian
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Re: quelle option pour enseigner en hôpital de jour?

Message par Pascal Ourghanlian »

L'option qui permet de travailler en hôpital de jour est la D.
Lorsqu'on est certifié dans une option (sans être nécessairement passé par la case formation, puisqu'on peut passer la certification en candidat libre), on peut passer la certification dans une autre option (de nouveau, soit en candidat libre soit en partant en formation) sans avoir à repasser le mémoire, mais seulement l'épreuve pratique.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
agathe
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Re: quelle option pour enseigner en hôpital de jour?

Message par agathe »

Je vous remercie de votre réponse si rapide.. Alors je ne veux pas abuser, mais j'ai encore une petite question, enfin plusieurs.. Pas grand chose...
- D'après mes recherches, il semble qu'un enseignant spécialisé option E ne peut travailler qu'au sein d'un RASED ? Est-ce vrai ?
- Pour travailler en ERPD en tant qu'instit-éduc, apparemment il faut passer l'option E-internat. Est-elle différente de l'option E classique ? Avec cette option E-internat, peut-on plus tard, travailler en tant que maître E en RASED ; sans avoir à passer une quelconque formation ???

Enfin, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les spécificités (prise en charge, effectifs, temps de réunion...) d'un poste d'enseignant en hôpital de jour, et sur les besoins spécifiques de ces enfants...

En effet, les mouvements c'est bientôt et je désire faire un choix avec un minimum de connaissances sur le type de postes qui m'intéressent..
merci..
et bonnes vacances...
Pascal Ourghanlian
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Re: quelle option pour enseigner en hôpital de jour?

Message par Pascal Ourghanlian »

Je réponds seulement sur l'option E, le seul ERPD que je connais étant celui de la batellerie à Conflans, avec des modalités très particulières de fonctionnement.

Le maître E travaille principalement en RASED. En accord avec la circulaire 2002-113, il peut travailler selon une modalité particulière, celle du regroupement d'adaptation.
Dans certaines circonscriptions, certains IEN décident de tels regroupements, "fermés", et les confient à un E.
Dans certains départements, ces postes de regroupement "fermés" apparaissent même au mouvement, sous un intitulé différent de celui de E en RASED.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
akila m
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Re: quelle option pour enseigner en hôpital de jour?

Message par akila m »

Bonsoir, quelques infos sur l'hôpital de jour ; mais il y autant de fonctionnements différents que d'équipes et de psychiatres : tout dépend de l'orientation du projet de soin. il y beaucoup à dire en fait....

Les enseignants sont mis à disposition de l'établissement; Ils s'engagent donc à réaliser les heures de sujétions spéciales rémunérées par leur établissement (mon hdj est géré par l'APEI) :(6h30 par semaine maximum ) : mais il faut aussi prendre en compte certains samedi (une matinée par mois) ; et une petite partie des vacances scolaires (nous arrêtons le 13 juillet
et reprenons vers le 26 août). Nous avons donc deux employeurs et de petits avantages en plus (un comité d'Entreprise par ex). Je fais deux cantines par semaine (temps de repas avec les enfants qui font partie des temps de soin) et beaucoup de réunions dont des groupes d'analyse de pratique.
Nous travaillons avec de tout petits groupes (4 jeunes maximum). Les pathologies sont très diverses et les âges de 5 à 18 ans : pour globaliser : des jeunes qui ont une personnalité troublée ; une identité fragile ou embryonnaire : troubles autistiques, psychotiques, névroses graves, inhibition massive...
Le travail de l'enseignant y est particulier, au service du soin : le but n'est pas que les enfants suivent les programmes et deviennent de super élèves avec un bon niveau. Lorsqu'ils vont mieux, il peuvent progressivement réintégrer une scolarité ordinaire ou spécialisée; (Vous pouvez lire pour ma fille qui veut se faire ce métier)
L'hôpital de jour vise en priorité d'être un lieu accueillant où une tolérance particulière et individuelle est donnée aux familles. Le cadre pensé et souvent réaménagé est soignant.
Les adultes y travaillant sont conscients de l 'effet de leur personnalité sur l'évolution des enfants et sont aussi très atentifs à eux-mêmes.
Bref, ce sont des lieux à part où les enseignants ont leur place s'ils acceptent beaucoup de remises en question.
Si vous avez des questions plus précises....

cordialement mescudie
agathe
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Re: quelle option pour enseigner en hôpital de jour?

Message par agathe »

Je vous remercie pour toutes ces réponses, je le répète, si rapides. Je n'ai pas le réflexe "forum", mais là, j'en réalise ses qualités..

Suite à votre message, je réfléchis à des questions plus précises... Une des premières concerne la prise en charge de l'enfant au niveau des soins, dans de telles structures. En effet, la psychiatrie, et donc la pédo-psychiatrie est un domaine semait d'opinions divergentes, de critiques depuis des années, voir des siècles... Notamment à propos des différents traitements. Je sais que l'époque des méthodes barbares est révolue, enfin je l'espère fortement... Mais aujourd'hui quelle est l'orientation prise par la profession des pédo-psychiatres ? Ne s'agit-il que de soins apportés par les médicaments ou est-ce un suivi médical, accompagné d'un suivi psychologique, pédagogique, psycho-moteur recherchant un bien-être pour l'enfant ? Cela dépend t-il du fonctionnement de chaque médecin ?

Ensuite, dans une telle prise en charge, quelle est la place de l'enseignement et de l'enseignant-e ? Quel est son rôle ? Vise t-il aussi des objectifs éducatifs: confiance et valorisation de soi, mais aussi d'autrui, recherche d'une stabilité émotionnelle, découverte d'autres milieux que le sien (...) ? Ou tout ce travail est-il mis en place par des éducateurs dont les fonctions sont établies différentes et bien distinctes de celle de l'enseignant-e ?

Encore ensuite... désolée.. L'enseignant travaille t-il dans une structure fermée, avec des groupes fixes d'enfants au long de l'année; où dans un dispositif ouvert, permettant à l'enseignant spécialisé d'accompagner (dans et hors classe) certains enfants dans des écoles classiques (...) ? Un enseignant a t-il droit à des heures dans son emploi du temps pour travailler en équipe et avec les familles ?

Enfin, les groupes d'enfants sont-ils décidés et mis en place par l'ensemble de l'équipe travaillant auprès de ces enfants ? Comment sont-ils décidés ? : par leurs besoins, par leur âges, par leurs pathologies ?? L'enseignant dans ces moments, est-ils accompagné d'un éducateur, comme certains IME ?


Tout ça fait beaucoup de questions...
Je vous remercie si vous prenez du temps pour y répondre... mais aussi ... si vous ne le pouvez pas...
Cordialement,
Agathe
Ps: C'est quoi l'hdj??
akila m
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Re: quelle option pour enseigner en hôpital de jour?

Message par akila m »

Bonjour, rassurez-vous, il n'y a pas de médecine et d'infirmière en blouse blanche à l'hôpital de jour (hdj) ; du moins celui que je connais ; en fait, nous ne recevons pas les enfants en situation de crise grave (décompensation) ; dans ses cas là, ils sont envoyés dans des unités psychiatriques d'urgence. Mais c'est vrai que nous les accompagnons souvent dans des moments difficiles et des crises fréquentes existent. ( casse, cris, coups etc...). et des moments merveilleux aussi. les traitements médicamenteux sont généralement prescrits dans les unités psychiatriques extérieures lors des consultations avec les parents ; notre psychiatre actuel est absolument contre la médication et ne fera jamais de d'ordonnance. Nous nous rendons compte que ces médicaments très à la mode (ritaline risperdal...) ne résolvent rien ; peut-être un apaisement momentané pour l'enfant et sa famille et encore... le plaisir de voir des enfants devenir des personnes individualisées est assez extraordinaire ; c'est assez étonnant de voir un enfant changer rapidement juste parce que le cadre et l'attention que nous lui avons donné (on le suppose) l' ont soutenu et l'ont autorisé à se découvrir. Les objectifs que vous donnez sont exactement ceux que je poursuis avec l'équipe.
J'ai beaucoup de liberté quand au choix et à la constitution de mes groupes ; mais tout est discuté en réunion. Dès qu'un enfant manifeste une envie d'école, de sortie, (cela s'accompagne en général d'une amélioration de son état et de progrès scolaire) nous recherchons des possibilités (clis, UPI, classe ordinaire, avs... Pai PPSS ) Je travaille aussi avec les éducateurs : en ce moment autour de rencontres avec des personnes âgées ; les enfants vont leur raconter des histoires travaillées en classe et les personnes ont pour mission de les aider à s'exprimer clairement. Nous organisons aussi un séjour de quelques jours à la ferme avec les petits à mon initiative. Nous allons aussi régulièrement au musée. Ils font du sport mais je n'y participe pas.
Il m'arrive d'accompagner des jeunes dans les classes au tout début ; si cela se passe bien, ils me demandent rapidement de partir.
Je ne sais pas qu'elle est la direction théorique de nos choix de soin : en tout cas par comportementalistes, ni teach... En fait, nous découvrons au fur et à mesure de nos rencontres dans l'équipe ce vers quoi nous souhaitons aller. Nous essayons de nous libérer de toutes les contraintes pesantes imposées par l'administration (évaluer, rendre des comptes, observer....) : je ne sais comment dire exactement mais ces enfants n'ont surtout pas besoin d'être observés (d'ailleurs qui en a besoin ?) ; nous essayons de saisir tout ce qui nous touche en eux pour les rencontrer symboliquement.
en tout cas, je ne peux que conseiller à tout enseignant qui veut changer de pratique d'essayer de travailler dans un hdj.
Cordialement mescudie
Pascal Ourghanlian
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Re: quelle option pour enseigner en hôpital de jour?

Message par Pascal Ourghanlian »

PPSS
Je savais bien qu'on pouvait prendre le PPS pour quelque chose d'un peu "fasciste" - mais là, au moins, le lapsus dit bien ce qu'il dit :lol:

Plaisanterie mise à part (quoique...), je trouve assez bien venue ce fil initié par "agathe" et sur lequel vous rebondissez : le monde de la "santé mentale" est encore bien opaque, et toute manière de l'éclairer est bonne à prendre.

Dans "hôpital de jour", il y "hôpital" - ce qui montre assez que ce qui est proposé aux jeunes est au service des soins, et non l'inverse. Et, comme vous le dites bien, lorsque le besoin de soins est moindre, la sortie de l'HJ se travaille pour que "le reste" prenne le relais et (re)devienne "majoritaire". Mais "au service des soins" ne signifie pas nécessairement inféodé aux soignants. Si le médical peut être arrogant, je découvre chaque jour qu'il peut aussi être humble et fonctionner en vraie complémentarité avec "le reste".
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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