Les enfants sans place

Avec des enfants présentant des troubles graves de la personnalité.
Répondre
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Les enfants sans place

Message par akila m »

Bonsoir,
Depuis que je travaille en HDJ, je me pose des questions devant l'affluence d'enfants qui y sont envoyés en observation alors qu'ils ne présentent pas de maladie psychique qui désorganise leur personnalité.
Ils sont malmenés par des difficultés familiales (maltraitance, parents déchirés entre deux pays...)
Ils sont tristes mais très lucides, essayant de trouver des issues pour s'en sortir ; le dernier garçon reçu m'a particulièrement touchée ; il s'est débrouillé pour convaincre toute l'équipe de la nécessité de le recevoir.
Il est arrivé affirmant que sa place était ici (reprenant le discours de sa famille d'accueil et de son école). Installé dans ma classe à une table vacante sans nom, sa première préoccupation a été de dire que sa place serait là et qu'il faudrait mettre son nom ; il trouve que tout est bien dans la vie ; il aime tout et ne déteste rien ; tout lui plaît à l'HDJ. Il s'étonne lorsqu'on lui demande quelque chose parce qu'on ajoute "s'il te plaît" ;
"s'il vous plaît prenez-moi" voila ce qu'il répète à beaucoup d'adultes "parce qu'à l'école on me crie dessus". Il réussit à prendre en charge toute la semaine ses problèmes d'encoprésie et d'énurésie sans que les autres enfants ne se doutent de rien.
Il va probablement être accepté un temps à l'HDJ, parce que l'école ne peut plus le supporter ; il perturbe la classe ; parce que dans Hôpital, il y a hospitalité et que nous disposons de places. Il ne peut être admis en CLIS puisqu'il n'est pas handicapé et les classes de perf n'existent plus.
Notre souhait est qu'il reste très peu de temps, le temps de lui retrouver une école qui puisse faire un bout de chemin avec lui.

M ESCUDIE
Répondre