Rentrée en hopital de jour : que faire les premiers jours

Avec des enfants présentant des troubles graves de la personnalité.
Répondre
ludi2000
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2007 12:33

Rentrée en hopital de jour : que faire les premiers jours

Message par ludi2000 »

Bonjour,
Voilà, je démarre dans un hôpital de jour essentiellement composé d'infirmières. Je serai la seule enseignante. Les enfants ont de 4 à 12 ans et sont psychotiques ou autistes. Je vais les prendre soit en individuel soit en petits groupes. On doit me donner mon emploi du temps sous peu. Je ne sais absolument pas comment démarrer. Est-ce que quelqu'un aurait eu une expérience similaire et pourrait me la faire partager ? Tout support, conseil pédagogique ou conseil concernant mon positionnement dans ce type de structure, même ceux qui paraissent évidents, sont les bienvenus car je suis dans le flou artistique pour le moment. Sinon que me conseillez-vous de faire lors des premières prises en charge ?
Merci beaucoup par avance.
ludi
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Message par akila m »

Tout dépend de leur niveau scolaire ; pour les plus grands, liste des fournitures, colorier les noms des enfants de son groupe, déroulement du mois de septembre et de leurs jours de classe avec vous, tableau des intérêts pour faire connaissance et parler des vacances (tableau collectif à double entrées avec noms des enfants et intérêts (avec image) ; faire un coeur ou plusieurs sur les cases de ce que l'on aime et autre chose sur ce que l'on n'aime pas (la plage, la pluie, le foot, les copains Etc...)
éviter de leur donner des habitudes comme leur laisser le choix dans ce qu'ils veulent faire par ex ;
pour les plus petits, prévoir des chansons de maternelle, des jeux (puzzles, memory...), des albums à manipuler avec fenêtres à ouvrir....
mais surtout prenez votre temps avec eux, et ne vous inquiétez pas s'ils semblent ne pas vous regarder... parlez leur individuellement ; et laissez les explorer la classe ;
c'est juste des conseils que je peux vous donner après un an d'hdj ; la rentrée vient de se passer avec eux et j'ai évité de faire les erreurs que j'ai faites l'an passé.
bonne rentrée MESCUDIE
ludi2000
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2007 12:33

rentrée

Message par ludi2000 »

Merci beaucoup pour ces pistes, voilà déjà une base de départ bien concrète sur laquelle je peux m'appuyer. Ça va beaucoup m'aider. merci
Ludi
Répondre