Comment postuler pour enseigner aux ados à l'hôpital ?

Travailler avec des enfants ou adolescents malades, en particulier au cours de leur hospitalisation.
Répondre
Emilie

Comment postuler pour enseigner aux ados à l'hôpital ?

Message par Emilie »

Bonjour,

Je suis actuellement prof de français en Vendée et j'aimerais enseigner aux adolescents en hôpital. J'ai fait il y a quelques années un peu de bénévolat au centre pédagogique et médical de Beaulieu à Rennes (j'aidais les élèves qui étaient dans l'incapacité physique d'écrire à rédiger leurs contrôles), et cette expérience m'a beaucoup marquée. Les profs avaient l'air très heureux d'enseigner dans ce centre (ils avaient la moitié de leurs heures là et l'autre moitié dans le lycée d'à côté) ; mais j'ai l'impression que ce type de postes reste très confidentiel et je ne suis pas certaine qu'il existe des structures semblables dans mon académie actuelle, les Pays de la loire.

Pourriez-vous me renseigner ?
En vous remerciant par avance,
Emilie Bébin
marienbad78@wanadoo.fr
beran9999
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2006 13:30

Message par beran9999 »

Salut. Je peux juste te dire que pour enseigner à l'hôpital il faut suivre une formation CAPA-SH option C sur 1 an. Après tu demandes une mutation, mais tu ne sera pas titulaire de ton poste, ça veut dire qu'il faudra renouveler ta mut. tous les 2 ans.
D'autre part, il me semble que tu travailleras avec des ados mais aussi avec des plus jeunes suivant le(s) service(s) dans le(s) quel(s) tu seras.
Voilà j'espère que tu en sais plus maintenant.
Cordialement
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Une petite rectification. Prof de français, c'est le Secondaire. Donc, la formation, ce n'est pas le CAPA-SH, mais le 2CA-SH, nettement plus "léger" comme formation, 150 heures seulement.

Les postes d'enseignement à l'hôpital ne sont effectivement pas très nombreux, heureusement ! Surtout pour le secondaire. Mais il en existe cependant un peu partout. Et ils ne sont pas spécialement "courus" : c'est un travail psychologiquement difficile, voire éprouvant. Renseignez-vous auprès de l'inspection ASH des départements qui vous intéressent. Ce sont certes des inspections du primaire, mais eux seuls sont au courant.
Cordialement,
Daniel Calin
CONREAUX david
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2007 16:44
Localisation : Gaillon (EURE)

Message par CONREAUX david »

Bonjour,

Je suis Professeur des Ecoles et j'enseigne depuis 5 ans dans un hôpital post opératoire (donc de rééducation).
Les jeunes reçus dans cette structure ont entre 8 et 25 ans.

Pour ma part, le recrutement a été sur lettre de motivation et entretien avec l'IEN.

Je ne suis pas titulaire du poste et enseigne 5 heures par semaine.
Le reste du temps, je suis en collège en SEGPA (CAPASH option F)

Une autre personne enseigne 4 heures par semaine dans cet hôpital: ce qui fait un mi temps prof en tout. Cette personne est Prof de Français dans un collège.
venus13
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2009 17:46

Re:

Message par venus13 »

CONREAUX david a écrit :Bonjour,

Je suis Professeur des Ecoles et j'enseigne depuis 5 ans dans un hôpital post opératoire (donc de rééducation).
Les jeunes reçus dans cette structure ont entre 8 et 25 ans.

Pour ma part, le recrutement a été sur lettre de motivation et entretien avec l'IEN.

Je ne suis pas titulaire du poste et enseigne 5 heures par semaine.
Le reste du temps, je suis en collège en SEGPA ( CAPASH option F)

Une autre personne enseigne 4 heures par semaine dans cet hôpital: ce qui fait un mi temps prof en tout. Cette personne est Prof de Français dans un collège.

comment se passent vos cours ? les cours ont lieu où et comment ? avec quel matériel ? et les notes ? bref j'aimerais bien tout savoir sur le quotidien svp :)
CONREAUX david
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2007 16:44
Localisation : Gaillon (EURE)

Re: Comment postuler pour enseigner aux ados à l'hôpital ?

Message par CONREAUX david »

Je ne suis plus en poste sur cet établissement mais voila comment je fonctionnais

Intervention moyenne par semaine et par élève: 4 à 8 heures

Endroit:

Si éleves non déplaçables: intervention individuelle en chambre ou en binome si un second élève pouvait se déplacer. Séances variant de 20 minutes à 1H30 selon traumatisme de l'élève.

Si éleves autonomes: il existe un classe dans l'hopital. regroupement de 2 à 8 élèves. Regroupement hétérogène (du CP au BEP). temps variable (1 à 4 heures) selon cas de l'élève et prise en charge médicale...

Quand:

entre deux interventions médicales. Même si dans cet établissement hospitalier la volonté de scolariser les élèves était forte, la difficulté première était de faire un emploi du temps stable.

Comment:


Pour les séjours courts (moins d'un mois) la scolarisation prenait plus la forme d'un N ieme pansement car le temps de signer les conventions de scolarisation et de prendre en charge l'élève, le mois était souvent bien entamé.
Dans ce cas l'intervention se limitait à une consolidation des acquis plus qu'une acquisition de compétences nouvelles.

Pour les séjours de moins de 3 mois, après avoir pris contact avec les équipes pédagogiques de l'établissement d'origine de l'élève. Je travaillais des compétences en parallèles de celles travaillées par la classe d'origine (même progression). J'évaluais et communiquais (par mail souvent) les résultats aux professeurs. Ensuite, ils prenaient ou pas en compte les notes.

Pour les séjours très longs (plus de 3 mois) j'essayais dans la mesure du possible de rencontrer l'équipe pédagogique du collège et récupérer les documents de classe (cours, manuels...), mais aussi les évaluations pour que l'élève puisse coller au plus près à ce qui est fait par les autres élèves de sa classe et que ses évaluations soient prises en compte en prévision de son retour.

Dans 80% : les élèves restaient entre 1 mois et 4 mois.


Interventions:


9 heures d'interventions par semaines.
primaire et collège.

dans d'autres centres, comme le CHU de ROUEN par exemple, les PE ne prennent en charge que le niveau primaire et des PLC interviennent sur la partie secondaire. Dans ce centre il existe une "vraie" école avec des postes pourvus par des PE à plein temps et non pas en heures sup. Des PLC interviennent dans tous les champs disciplinaires en HS.

Chaque établissement fonctionne avec les moyens qui lui sont attribués.

J'espère avoir répondu à la question...
marquise
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2009 17:53

Re: Comment postuler pour enseigner aux ados à l'hôpital ?

Message par marquise »

les professeurs qui enseignent en hopital sont-ils tous en partie dans un étb scolaire pour le reste du temps?

Merci.
CONREAUX david
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2007 16:44
Localisation : Gaillon (EURE)

Re: Comment postuler pour enseigner aux ados à l'hôpital ?

Message par CONREAUX david »

C'est un choix départemental.

Certains départements proposent des HSE pour intervenir en milieu hospitalier.
D'autres créent des écoles dans les hôpitaux avec poste fixe.
Répondre