Professeur des écoles en hôpital

Travailler avec des enfants ou adolescents malades, en particulier au cours de leur hospitalisation.
Répondre
yvonne
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2008 20:42

Professeur des écoles en hôpital

Message par yvonne » 24 juin 2008 20:48

Bonsoir !
On me propose un poste de professeur des écoles spécialisé en hôpital, pourriez-vous me dire en quoi cela consiste ? Je sais que le poste est un poste entier, je ne connais pas la durée des hospitalisations ni les pathologies des enfants mais à ce que j'ai cru comprendre j'enseignerai dans la chambre des enfants. Faut-il faire des évaluations diagnostiques et établir les progressions ou est-on en lien avec l'enseignant de l'élève (s'il y en a un) ? Je sais également qu'il y a une salle de classe dans laquelle je pourrai éventuellement réunir les enfants qui sont mobiles ? Je suis déjà dans l'ASH cette année et je voudrais à tout prix y rester !!! Merci d'avance pour vos renseignements !
Cordialement
Yvonne

yvonne
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2008 20:42

Re: professeur des écoles en hôpital

Message par yvonne » 26 juin 2008 15:05

Pas de réponses, tant pis... J'ai été voir sur internet et ai trouvé quelques réponses, merci quand même !

riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: professeur des écoles en hôpital

Message par riri » 30 juin 2008 19:03

yvonne a écrit :Pas de réponses, tant pis... J'ai été voir sur internet et ai trouvé quelques réponses, merci quand même !
Il faut souvent être patient pour avoir des réponses :wink:

Je suis enseignante mais pas en hôpital. Cependant mon fils a été hospitalisé et il allait "à l'école" (salle de classe au fond du couloir de la pédiatrie) de 9h30 à 11h : heures où les mamans en profitaient pour souffler, se doucher, papoter, bref faire un break, heures où les femmes de service en profitaient pour changer les lits des petits, heures où les enfants retrouvaient une vie sociale ! Tous les enfants pouvant y aller y allaient ! et volontairement !
La maîtresse passait avant 9h30 pour voir qui viendrait ou pas, discuter avec les parents du travail donné par les professeurs des enfants, et les enfants avaient du travail et ramenaient un jeu dans la chambre après la classe (on a joué à halli galli, à bonjour Robert et à sphinx pendant trois semaines...) L'après-midi, elle passait voir les enfants qui étaient au lit.

Si ça peut t'aider
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)

javavite

Re: Professeur des écoles en hôpital

Message par javavite » 28 mai 2009 14:07

Ben alors Yvonne raconte nous ton expérience depuis un an ( j'aime bien savoir, je suis curieuse)
J'ai fait il y a 5 ans environs, 6 mois en hôpital, je ne me souviens pas des détails, mais ce qui m'a marqué ce sont les visages des enfants qui changeaient lorsqu'on faisait des apprentissages, ou des projets ( de film par exemple ), ils pensaient vraiment à autre chose que leur maladie, et c'était pour eux le signe d'un avenir moins incertain, c'est assez gratifiant pour le prof. Par conte je n'aime pas du tout le lieu de l'hôpital, sa chaleur étouffante.

alberto28
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2011 17:31

Re: Professeur des écoles en hôpital

Message par alberto28 » 12 avr. 2011 17:54

javavite a écrit :Par conte je n'aime pas du tout le lieu de l'hôpital, sa chaleur étouffante.
Je pense que l'on sous-estime combien le milieu hospitalier peut avoir des effets psychologiques négatifs sur les enfants :-(
___________________________
Alberto

Répondre