Unité d'enseignement handicap moteur en maternelle

Répondre
pharagonde29
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2011 11:07

Unité d'enseignement handicap moteur en maternelle

Message par pharagonde29 »

Bonjour,

Cela fait 8 ans que je travaille en IEM avec des enfants handicapés moteurs, j'ai fait 4 unités d'enseignement sur les 5 de cet établissement (qui accueille les enfants jusque 12 ans environ) et depuis 3 ans, je suis en niveau maternelle avec des petits de 2 ans 1/2 à 6 ans environ, trop en difficulté pour être accueillis en maternelle ordinaire même avec des AVS ou un suivi sessad. Ils sont grosso modo tous en fauteuil, très limités au niveau des manipulations, et sans parole. J'ai 9 élèves cette année.
Je souhaite me former au CAPA-SH cette année en candidat libre mais je trouve très peu de choses malgré mes recherches sur le handicap moteur en niveau maternelle. Tout ce que je trouve concerne l'enseignement à des enfants plus grands, les spécificités pour la lecture, les maths... Donc des choses que je connais déjà assez bien. Mais quasi rien qui concerne les petits (qui présentent pour un certain nombre des handicaps mentaux surajoutés). Je ne suis pas vraiment perdue dans ma classe, ça se passe même plutôt bien (on fait preuve de créativité avec mes éducateurs !) mais j'aurais aimé échanger un peu sur ce type de classe qui me semble assez atypique (je ne cherche peut être pas au bon endroit ?). Je n'échange qu'avec les rééducateurs et mes éducateurs dont le rôle est différent du mien et le contact avec des enseignants me manque un peu. Les autres enseignants de mon établissement ne sont pas d'une grande aide au niveau de la maternelle. Je me sens donc un peu isolée.
Bref, j'aurais aimé échanger sur la façon de gérer un enseignement de maternelle qui est censé privilégié le langage, la motricité, les manipulations avec des enfants qui ne parlent pas, ne se déplacent pas et ne manipulent pas ?
Quelqu'un serait-il concerné par l'accueil de petits bouts de cet âge handicapés moteurs ?
Merci

Pharagonde
Pierrot59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2008 20:56

Re: Unité d'enseignement handicap moteur en maternelle

Message par Pierrot59 »

je t'ai répondu en MP.
Répondre