Quelle lecture aborder en CLIS4 ?

Répondre
annie17
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 juin 2011 11:15

Quelle lecture aborder en CLIS4 ?

Message par annie17 »

J'intègre une CLIS 4 à la rentrée. La plupart sont non-lecteurs mais ce sont des enfants qui ont 11ans. Et je me pose la question de savoir quels albums je pourrais utiliser pour ne pas les "bêtifier" mais un album qui pourrait les intéresser.
Pierrot59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2008 20:56

Re: Quelle lecture aborder en CLIS4 ?

Message par Pierrot59 »

C'est le problème de tous les enseignants qui arrivent devant des classes avec des élèves en décalage age/niveau scolaire.

Le truc c'est de trouver un livre qui fasse pré-ado mais avec un texte très simple CP.

La question s'est posée à moi lorsque j'enseignais la lecture à des 16-21 ans en IME.
Il faut simplement aller dans un magasin style Fnac et tu te fais tous les bouquins/albums en regardant les images/textes et voir si c adapté ou non

Peut-être pourrais tu demander à l'ancien maître de la classe ce qu'il utilisait comme support dans sa classe ?

Sinon tu as le site de Claudine Ourghanlian, enseignante de CLIS, qui a fait un super site sur la lecture avec des thématiques intéressantes à traiter.

http://web.me.com/pourghanlian/liensetm ... arges.html

Une fois que tu as choisi, n'oublie pas de barrer la mention "de 5 à 8 ans" sur le livre, sinon tu vas te prendre de sacrées réflexions de tes élèves et ce n'est pas très valorisant pour eux.

Bon courage !
annie17
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 juin 2011 11:15

Re: Quelle lecture aborder en CLIS4 ?

Message par annie17 »

merci pour l'adresse de ce site qui est intéressant !!!
Répondre