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Echange de pratiques

Posté : 13 août 2010 14:42
par brunch
Je travaille en CLIS 4 avec des élèves lourdement handicapés, ne disposant pas de la parole et à la recherche de leur code de communication. J'aimerais échanger avec des collègues confrontés à cette problématique. Oui, je sais c'est encore les vacances.....

Re: Echange de pratiques

Posté : 13 août 2010 20:36
par Ruthie
Bonsoir,
Je suis actuellemnt en clis 1, mais j'ai eu ce genre d'enfants il y a qq années, à Bruxelles. A quel sujet cherches-tu des renseignements? Je peux peut-être t'aider...
Ruth (44 Loire Atlantique)

Re: Echange de pratiques

Posté : 14 août 2010 17:47
par brunch
Si tu as souvenir d'astuces qui marchaient bien, de projets en commun avec les classes ordinaires qui motivent les 2 parties....Juste pour info, quel était leur temps de présence en classe ? Parvenais-tu à conserver des objectifs scolaires alors que leurs besoins semblent plutôt orientés "sensoriels" ? Même après une formation "C", pour moi la question du "comment appréhender le polyhandicap à l'école", reste! Même si je suis persuadée de la nécessité de leur scolarisation en milieu ordinaire, comme ils ne peuvent exprimer leurs besoins, je crains toujours de leur faire "violence"....Merci de ta réponse

Re: Echange de pratiques

Posté : 16 août 2010 08:28
par Ruthie
J'avais le même type de population, mais ce n'était pas une clis, mais un établissement spécialisé.Je ne peux donc pas t'aider pour la partie "intégration avec le milieu ordinaire". Par contre, malgré des temps de rééducation fonctionnelle très importants, nous avions de véritables objectifs scolaires. La lecture était un objectif prioritaire, évidemment, mais aussi, pour les plus en difficulté, atteindre des capacités numériques sommaires, ne fût-ce que pour pouvoir participer à des jeux de société avec un dé et des pions à avancer. J'avais un groupe d'enfants polyhandicapés avec des possibibltés très restreintes.
Je travaillais beaucoup avec l'ergo et l'orthophoniste; nous étions souvent toutes les trois en classe.
J'imagine qu'il doit y avoir un suivi important par le service de soins. Je te conseille de travailler un maximum en équipe.

J'ai travaillé plus tard dans une clis pour enfants autistes, et là, les temps d'intégrations les plus bénéfiques pour les deux parties étaient ce qu'on appelait "intégration inversée". En fait, c'est une sorte de décloisonnement, où l'enseignant de la classe ordinaire, l'éducateur (ou l'AVSCo si tu en as encore...) et moi-même, on organisait 3 groupes et les élèves de la classe ordinaire étaient mélangés dans les 3 groupes, tandis que les élèves autistes restaient dans nos 2 groupes (éduc et moi) (en arts plastiques, musique, informatique, chant, lecture en BCD, cuisine...)
Les enseignants des classes ordinaires étaient partants parce que cela leur permettait d'avoir un tiers de leur effectif pour divers groupes de soutien durant la classe, ou pour des activités comme les nôtres en petits groupes. Et nous pouvions avoir "des enfants ordinaires" pour mélanger avec nos propres élèves. Et presque à chaque fois, nous avons remarqué que les enseignants ordinaires proposaient au bout de quelques semaines de prendre, eux aussi, un ou deux élèves de notre clis. Sans pression, la peur de ne pas savoir comment faire avec "ces enfants-là" était dépassée.
Voilà un exemple. J'espère que ça te sera un peu utile.

Re: Echange de pratiques

Posté : 17 août 2010 15:21
par brunch
Bonjour, merci d'avoir pris le temps...Tu m'as remotivée!
Bonne rentrée à toi

Re: Echange de pratiques

Posté : 17 août 2010 20:47
par Ruthie
Surtout, ne reste pas seule avec tes interrogations !
Il y a toujours de gens qui peuvent soutenir. C'est très important.
Bon courage, et tourne-toi vers des collègues avec qui échanger au sein de ton école, et des professionnels dans le service de soins.
Ré-écris-moi un MP (ou des... MP) si tu veux... au long de l'année,
A bientôt,
Ruth