Présentation
Posté : 16 oct. 2009 10:01
Bonjour,
En premier lieu, j'espère que personne ne m'en voudra... je suis maman d'un garçon de 10 ans, (scolarisé en CE1 à mi-temps à l'école ordinaire, le reste à la maison) atteint d'un handicap moteur et d'une maladie chronique compliquée.
J'ai bien vu que normalement mon "statut" de parent ne me permets pas d'intervenir sur ce forum, j'espère néanmoins votre indulgence car j'ai besoin d'aide, et plutôt que de bricoler dans mon coin...
Mon fils a renoué avec l'école et surtout les apprentissages grâce à la méthode des Alphas, en grande partie je crois parcequ'en passant par l'imaginaire on a réussi à ce qu'il laisse un peu de sa peur d'apprendre et de se tromper au placard !
Aujourd'hui il connaît donc toutes les lettres de l'alphabet et maîtrise la lecture des syllabes simples. La lecture de mots simples et leur écriture (vias l'ordinateur commence à se mettre en place, et très récemment découverte de cahiercran), mais il me semble qu'il a beaucoup de mal à automatiser. De plus avec son enseignante et son Avs nous constatons que toutes les confusions de lettres et sons possibles il les fait ! : 5 et 2, d/p/q, u/n, ou/on, ..... Comme moi elles sont à la recherche de trucs pour peut-être l'aider.
J'ai bien compris depuis le temps que que les recettes miracles n'existent pas, mais je pense que peut-être des astuces, des trucs à essayer, en avancant à tatons, en s'appuyant aussi sur les expériences des autres peuvent aider avec parfois le plaisir de le voir mieux réussir et donc avoir plus de plaisir à apprendre. Si vous avez de sidées, des pistes, je serais ravie que vous les partagiez.
Je vous remercie de m'avoir lu et du temps que vous prendrez à me repondre.
Marie Paule
En premier lieu, j'espère que personne ne m'en voudra... je suis maman d'un garçon de 10 ans, (scolarisé en CE1 à mi-temps à l'école ordinaire, le reste à la maison) atteint d'un handicap moteur et d'une maladie chronique compliquée.
J'ai bien vu que normalement mon "statut" de parent ne me permets pas d'intervenir sur ce forum, j'espère néanmoins votre indulgence car j'ai besoin d'aide, et plutôt que de bricoler dans mon coin...
Mon fils a renoué avec l'école et surtout les apprentissages grâce à la méthode des Alphas, en grande partie je crois parcequ'en passant par l'imaginaire on a réussi à ce qu'il laisse un peu de sa peur d'apprendre et de se tromper au placard !
Aujourd'hui il connaît donc toutes les lettres de l'alphabet et maîtrise la lecture des syllabes simples. La lecture de mots simples et leur écriture (vias l'ordinateur commence à se mettre en place, et très récemment découverte de cahiercran), mais il me semble qu'il a beaucoup de mal à automatiser. De plus avec son enseignante et son Avs nous constatons que toutes les confusions de lettres et sons possibles il les fait ! : 5 et 2, d/p/q, u/n, ou/on, ..... Comme moi elles sont à la recherche de trucs pour peut-être l'aider.
J'ai bien compris depuis le temps que que les recettes miracles n'existent pas, mais je pense que peut-être des astuces, des trucs à essayer, en avancant à tatons, en s'appuyant aussi sur les expériences des autres peuvent aider avec parfois le plaisir de le voir mieux réussir et donc avoir plus de plaisir à apprendre. Si vous avez de sidées, des pistes, je serais ravie que vous les partagiez.
Je vous remercie de m'avoir lu et du temps que vous prendrez à me repondre.
Marie Paule