Présentation

Répondre
Marie Paule
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2009 09:12

Présentation

Message par Marie Paule »

Bonjour,
En premier lieu, j'espère que personne ne m'en voudra... je suis maman d'un garçon de 10 ans, (scolarisé en CE1 à mi-temps à l'école ordinaire, le reste à la maison) atteint d'un handicap moteur et d'une maladie chronique compliquée.
J'ai bien vu que normalement mon "statut" de parent ne me permets pas d'intervenir sur ce forum, j'espère néanmoins votre indulgence car j'ai besoin d'aide, et plutôt que de bricoler dans mon coin...

Mon fils a renoué avec l'école et surtout les apprentissages grâce à la méthode des Alphas, en grande partie je crois parcequ'en passant par l'imaginaire on a réussi à ce qu'il laisse un peu de sa peur d'apprendre et de se tromper au placard !
Aujourd'hui il connaît donc toutes les lettres de l'alphabet et maîtrise la lecture des syllabes simples. La lecture de mots simples et leur écriture (vias l'ordinateur commence à se mettre en place, et très récemment découverte de cahiercran), mais il me semble qu'il a beaucoup de mal à automatiser. De plus avec son enseignante et son Avs nous constatons que toutes les confusions de lettres et sons possibles il les fait ! : 5 et 2, d/p/q, u/n, ou/on, ..... Comme moi elles sont à la recherche de trucs pour peut-être l'aider.

J'ai bien compris depuis le temps que que les recettes miracles n'existent pas, mais je pense que peut-être des astuces, des trucs à essayer, en avancant à tatons, en s'appuyant aussi sur les expériences des autres peuvent aider avec parfois le plaisir de le voir mieux réussir et donc avoir plus de plaisir à apprendre. Si vous avez de sidées, des pistes, je serais ravie que vous les partagiez.

Je vous remercie de m'avoir lu et du temps que vous prendrez à me repondre.
Marie Paule
Pierrot59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2008 20:56

Re: Présentation

Message par Pierrot59 »

Il y a un logiciel qui marche très bien pour les enfants en difficulté, c'est Pictop. Ce logiciel a été créé par un enseignant formateur de l'INSHEA, Mr Jack Sagot. Ce logiciel permet de lire "vocalement" des étiquettes crées par l'enseignant. En gros, quand l'enfant clique sur l'étiquette, l'ordinateur la prononce. Plein d'exercices (syllabes, association de syllabes, de lettres,mots; reconstitution de phrases; ...) sont possibles. L'automatisation est beaucoup plus rapide. Une nouvelle version doit voir le jour. Mais Pictop 2 parait déjà très bien .
Seul souci, il faut l'acheter. Et il faut que l'enseignant s'y plonge dedans (mais cela ne demande pas non plus un effort surhumain : en 2heures on a vite compris et c'est parti !). Des exercices sont tout fait mais on peut également en créer (et même en mathématiques). D'autres logiciels facilitants doivent exister mais je ne les connais pas...Il doit y en avoir...
Il faut également que votre enfant accepte l'ordinateur en classe (cela peut le stigmatiser vis à vis de ses camarades qui ne comprendront pas tous) et que l'enseignant explique aux autres enfants. Autre chose, si le logiciel est acheté, il peut servir à toute l'école, à tous les cp, les ce1...Cela peut avoir un intérêt pour l'ensemble des élèves et pour les enseignants.
marie anne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2010 14:18

Re: Présentation

Message par marie anne »

Pas toujours facile d'utiliser en classe un outils supplémentaire; l'ordinateur oui, mais pour suivre ce qui est proposé par l'enseignant je crois; avec Pictop attention à la voix, pas toujours très audible.
Pourquoi ne pas reprendre ce qui est fait en classe en se demandant quelle type de mémoire est la plus performante (auditive, visuelle, kinesthésique), trouver les astuces mnémotechniques qui lui seront propres, en analysant son fonctionnement?
Je vous conseille la lecture d'une bande dessinée que vous trouverez sur le site "apprendre.free.fr".
Bon courage.
Répondre