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Remplacement d'un temps partiel en IEM et questions

Posté : 02 juil. 2009 19:28
par vava59
Bonjour,

Je souhaite un renseignement "administratif".
Je suis enseignante (non spécialisée) depuis 7 ans dans un Institut d'Education Motrice rattaché à une école élémentaire : les locaux sont partagés et nous accueillons des enfants handicapés moteurs intégrés dans les classes ordinaires ou scolarisés en CLIS option C.
Je suis donc affectée sur une des 4 CLIS de l'école depuis 7 ans (je redemande mon poste chaque année). Je reprends le travail suite à mon congé maternité en septembre, à temps partiel (75%). Ma directrice veut m'affecter sans vraiment me demander mon avis sur un poste de soutien option C dans l'école car n'ayant pas assez d'élèves pour garder 4 CLIS (et ayant peur d'une fermeture) elle a créé l'année dernière un poste "soutien" mais qui n'est pas intitulé comme tel au mouvement (ça reste une CLIS) dans une des classes ordinaire dans laquelle sont intégrés 8 enfants handicapés. L'enseignante est censée travailler en permanence avec l'autre enseignante de la classe. ça s'est très mal passé cette année sur le principe.
Comme je reprends à 75%, ma directrice refuse de me mettre en CLIS classique et me met sur ce poste car elle dit que comme je fais partie de l'IEM et que je suis détachée à l'APF je ne peux pas être remplacée. Il y a 2 autres CLIS disponibles pourtant. Je suis déboussolée car je ne vois pas du tout comment faire du soutien aux enfants dans la classe en question en permanence, l'inspecteur refusant que l'on sorte les enfants des classes. Il me semble que ça va demander énormément de travail avec l'enseignante et beaucoup d'organisation en particulier le soir ce que je ne souhaite pas bien entendu, ayant pris un temps partiel pour élever mes 2 jeunes enfants. Je souhaitais utiliser mon 25% pour préparer ma classe 2 après-midi par semaine pour alléger mes soirées.
Je suis de plus inspectable depuis plusieurs années et l'inspecteur a rattrapé ses inspections en retard pendant mon congé maternité. Je vais donc être inspectée dès le début de l'année et cela m'inquiète sur un poste sur lequel je ne me sens pas à l'aise.
Y a-t-il des arguments à présenter à ma directrice ? Je précise que je suis la plus ancienne enseignante sur les CLIS dans l'école. Quand je lui ai parlé de préparer une fiche de poste correcte pour le poste de soutien si je le prends elle m'a juste répondu : " La fiche de poste c'est simple, c'est "soutien aux enfants handicapés".

Merci

Re: Remplacement d'un temps partiel en IEM et questions

Posté : 22 août 2009 01:59
par Pierrot59
C'est clair que ça a l'air merdique ton poste...Moi je serais toi, j'irais voir cash ton inspecteur. C'est peut-être pas terrible pour la cohésion de l'école mais bon tu peux au moins parler avec ton inspecteur de l'organisation des classes (ça le regarde aussi). Sinon elle a l'air spéciale ta dir, oublie pas qu'elle n'est en aucun cas ta supérieure hierarchique donc vous "devriez" vous entendre. Par ailleurs ce n'est pas à elle de "créer un poste" ni de t'affecter là où elle le semble !!!
Sinon pourquoi ne pas changer de poste ou demander à ton inspection un changement si c'est encore possible ? Quitte à faire un peu de chantage à ta directrice (elle sera bien embêtée pour trouver quelqu'un qui veuille bien accepter ce type de poste) ou demande conseil aux syndicats...
Bon courage

Re: Remplacement d'un temps partiel en IEM et questions

Posté : 22 août 2009 10:27
par vava59
Bon finalement je reste sur une unité d'enseignement (ben oui ça ne s'appelle plus des clis maintenant que les classes dépendent de l'IEM) et je ne suis plus en poste de soutien ce qui m'arrange mais comme je ne serai pas remplacée sur mon 25% de temps libre je dois prévoir pour ces temps là les activités des enfants avec les éducateurs.
Je ne veux pas changer de poste car je tiens à passer mon option C et des postes option C dans ma ville, il y en a peu...

Merci de m'avoir répondu !

Re: Remplacement d'un temps partiel en IEM et questions

Posté : 22 août 2009 13:57
par Pierrot59
Même sur ton 25% tu ne devrais pas préparer quelque chose pour la journée où tu n'es pas là... C'est à l'IEN de trouver quelqu'un sur le poste ou aux éduc' à se débrouiller. Ton 75% ressemble à un 100% sinon. T'as qu'à leur donner des pistes ou préparer des trucs au début, mais tu te vois préparer une journée entière pour toute l'année ?