Classe enfants handicapés moteurs IERM

Répondre
Olivia36
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2007 08:49

Classe enfants handicapés moteurs IERM

Message par Olivia36 »

Bonjour,

Je suis T1 dans avec une classe d'enfants handicapés moteurs, et cette classe est intégrée dans une école ordinaire.

J'ai du mal à voir quelle genre d'activité leur faire faire, pour le moment je les observe beaucoup et attends de voir les spécialistes (kiné, ergo, ortho) pour que ceux-ci me disent un peu de quoi est capable chacun, quel type de travail envisager pour les uns et les autres, et s'il y a certaines activités à éviter selon les cas...

Auriez-vous, de votre côté, déjà été dans ce type d'établissement, et que faisiez-vous faire à ce genre d'enfants ?
T1 dans une classe d'IERM, intégrée en école ordinaire
5 élèves de 4 à 11 ans
dany
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2007 20:04

Message par dany »

Pas de panique !
Il va te falloir un mois pour bien les connaître.
Les ergo et les ortho te seront d'une grande aide dans un premier temps puis tu sentiras toi même jusqu'où tu peux les mener.
La bible pour démarrer : le guide handiscol pour aider les enseignants (fichier PDF).
Les mots clés pour faire des recherches (bouquins et internet) :
dyspraxie, dyscalculie, troubles neuropsy plus généralement.
Auteur de référence = Michèle Mazeau.
Site du CNEFEI (devenu INS HEA).
Après, tout dépend s'ils ont des déficits intellectuels ou pas, auquel cas ça va te sembler très difficile jusque la Toussaint.
La difficulté = rester pédagogue et ne pas céder à l'éducatif et travailler en équipe.
Bon courage pour le début, après, tu verras, ce sera du bonheur avec ces élèves !
patricia
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2007 12:03

Message par patricia »

Bonjour Olivia,
Je comprends ton désarroi, cependant, comme tu le dis, il faut bien commencer par quelque chose. Peut-être as-tu les projets de ton collègue de l'an passé qui pourraient te donner de bonnes indications sur le niveau de tes élèves. Pour les nouveaux, il est vrai que tu vas tâtonner pendant un certain temps et c'est normal. Tu as raison pour ce qui est des informations que vont pouvoir te donner les spécialistes mais comme le dit Dany : n'oublie pas que tu es l'enseignante et ce que tu fais en classe t'appartient. Tu peux peut-être demander l'aide du conseiller pédagogique ASH ?
En tout cas, je te souhaite une bonne installation dans ton nouveau poste.
patricia
Olivia36
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2007 08:49

Message par Olivia36 »

Merci Dany et Patricia.

J'ai reçu un mail de l'enseignante qui avait 2 de mes 5 élèves l'an dernier, ça m'a un peu éclairé. Pour les autres, j'ai contacté l'enseignant de l'un d'eux (car celui-ci avait fait un CP ordinaire, non sans difficultés...) qui m'a envoyé ses relevés trimestriels. Pour les autres je réfléchis encore à ce que je pourrai faire de vraiment pédagogique.

Je ne panique pas, je m'interroge ! ;)

La conseillère péda ASH est en congé maladie en ce moment, et ce depuis la rentrée, donc pour le moment je ne l'ai pas vue. J'espère que ça viendra. J'ai reçu d'elle des livrets d'évaluations faits pour un IME (alors que je dépends d'un IERM, ce qui est tout de même assez différent), j'ai essayé de les utiliser un peu mais ai vite abandonné pour repartir sur du niveau CP avec celui dont je vous ai parlé, et avec une autre du travail sur PC : copie de mots en majuscules et gros caractères, mais ça reste difficile...

Je continue à tâtonner, je trouverai bien !

Je pensais, sinon, faire un élevage ou quelque chose de la sorte, pour qu'ils aient " quelque chose" à s'occuper un peu tous les jours, pour travailler l'oral et l'écrit..., par exemple un poisson chacun (comme ils ne sont que 5, ça peut être faisable), ou sinon je ne sais pas, un hamster, des escargots, coccinelles... (pour ces derniers, cela dépend peut-être aussi de la période de l'année, non ? :? ). Je voulais donc avoir votre avis : pensez-vous qu'un élevage pourrait être intéressant à faire ??
T1 dans une classe d'IERM, intégrée en école ordinaire
5 élèves de 4 à 11 ans
patricia
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2007 12:03

Message par patricia »

Bonjour,
J'ai une expérience d'élevage: un cochon d'inde. Cependant, c'était en IME, avec des enfants présentant une déficience intellectuelle importante, mais effectivement c'était un bon support de travail. J'ai aussi fait un élevage de chenilles et miracle nous avons vu les papillons s'envoler (moment super) cependant c'est au printemps. J'ai fait également un terrarium, c'est très simple à mettre en place et les enfants apportent plein de choses à mettre dedans et trouvent plein d'animaux même dans la cour (escargot, limace, insecte, araignées...) Par contre il y a quelques inconvénients : les vacances, les allergies, l'hygiène qu'il faut prendre en compte.
Ce peut être un support important d'échanges avec les autres classes (généralement ils envient la classe qui a un élevage).
A bientôt et bon courage
Patricia
Olivia36
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2007 08:49

Message par Olivia36 »

Merci Patricia, je n'avais pas pensé au cochon d'Inde... Je vais en parler à l'école, d'abord avec l'éduc et l'AMP qui sont avec moi, et avec le directeur. Les chenilles aussi, ça a l'air excellent !! En plus, avec le livre "The very hungry caterpillar" (la chenille qui fait des trous), ça peut être sympa. Mais bon, je ne prendrai pas la version anglaise du livre ! ;) Enfin, là je m'enflamme, je vais essayer de ne pas me précipiter...
T1 dans une classe d'IERM, intégrée en école ordinaire
5 élèves de 4 à 11 ans
PIROLLI
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 27 nov. 2007 22:01
Localisation : deuil la barre

POURQUOI "quoi faire"?

Message par PIROLLI »

Bonjour j'ai été pendant 8 ans enseignante en CLIS 4, ce qui semble beaucoup ressembler à la structure dans laquelle tu travailles... Effectivement, tu as des enfants "différents", mais pour autant, tu ne dois jamais oublier qu'ils sont scolarisés et qu'à ce titre, tu dois leur permettre d'acquérir des compétences scolaires !
La priorité est à mon sens de rétablir la confiance de tes loulous souvent malmenés scolairement parlant... Travaille sur le statut de l'erreur (crayon à papier uniquement), pratique la pédagogie de la réussite (les progrès sont lents mais ils existent et doivent être soulignés de façon très claire : félicite, encourage, joue les étonnés).
Ensuite, tu dois continuer les apprentissages. Si les méthodes traditionnelles ont échoué pour ce qui est de la lecture, va voir du côté des méthodes dites alphabétiques type Léo et Léa chez Belin.
Pour les maths, suis une progression "ordinaire", mais en favorisant les manipulations dans un premier temps. Les couleurs sont aussi importantes, et passe le temps qu'il faut sur chaque notion, même si ça te paraît une éternité !
Du côté de la découverte du monde, il y a plein de choses que tu peux faire en t'inspirant des programmes... charge à toi des les adapter aux possibilités motrices de tes loulous !
De toutes façons, le mot d'ordre est "tu as le temps de bien faire"... il n'existe pas de manuel pour nous, à toi de connaître tes élèves, d'organiser leur feuille pour la rendre accessible (caractères, espacement, interlignes, contrastes...) Et tu verras que grâce à ça, tu pourras t'appuyer sur les manuels dits "ordinaires"...
J'ai beaucoup de doc intéressants, des polices adaptées, si tu en as besoin, n'hésite pas.
D.
alberto28
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2011 17:31

Re:

Message par alberto28 »

patricia a écrit :buy to let mortgages

Pour les nouveaux, il est vrai que tu vas tâtonner pendant un certain temps et c'est normal.
C'est ce qu'il y a de plus difficile. Il faut facilement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour vraiment bien comprendre les différents niveaux.

Alberto
Répondre