Organisation rentrée CLIS 4 : intégration dès le 1er jour ?

Répondre
froutine
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 août 2006 18:31
Localisation : Haut-Rhin

Organisation rentrée CLIS 4 : intégration dès le 1er jour ?

Message par froutine » 27 août 2007 13:31

Bonjour,

Je suis nommée sur une CLIS 4 (handicap moteur) dans une école ordinaire. Cette CLIS est toute neuve, l'an dernier il n'y avait pas d'enseignant spécialisé dessus.
Concrètement, je ne sais pas comment organiser la 1ère semaine de rentrée. Comment faites-vous ?

Vu que c'est une classe d'intérgation, comment commencer l'année ?

- En prenant le groupe CLIS ensemble les 1ers jours, en leur signifiant par là qu'ils sont exclus de leur classe de référence (j'exagère) ?

- En laissant aux enfants au moins la première matinée dans leur classe de référence pour qu'ils fassent la rentrée comme les autres dans leur classe ? (Pendant ce temps je peux faire le tour des classes d'accueil pour me présenter par exemple)

- En faisant un compromis entre les anciens élèves de la clis dont on connaît déjà précisément le niveau qui feront la rentrée dans leur classe de référence et les nouveaux arrivants qui commenceront l'année avec moi, et en opérant un regroupement CLIS ensuite (après-m' de la rentrée ou 2ème jour)

Je ne sais pas trop... je ne veux pas compter sur la pré-rentrée pour décider ça, je voudrais dès le début amener moi-même les propositions de fonctionnement à l'école, vu aussi que je prépare cette année le CAPASH C et qu'il m'appartient de travailler selon mes propres choix réfléchis... Bref, je ne voudrais pas louper cette rentrée.

Donner-moi vos avis !

froutine
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 août 2006 18:31
Localisation : Haut-Rhin

Message par froutine » 01 sept. 2007 13:41

Bon ben comme personne ne m'a répondu, je me réponds à moi-même, peut-être que ça servira à un futur lecteur qui se pose la même question...
Finalement, j'ai proposé ces 3 possibilités aux instits le jour de la pré-rentrée et ils ont été d'ac de faire la rentrée avec les élèves de la Clis dans leur classe, même avec les nouveaux arrivants.
Je trouve que c'est un bel exemple d'intégration qui va dans le bon sens et auquel toute l'équipe éducative participe avec enthousiasme !

patricia
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2007 12:03

Message par patricia » 03 sept. 2007 00:41

bonjour,
Je viens de lire ton message. Cette année je prends une UPI 4 qui ouvre cette année. Comme tous les jeunes sont de niveau collège, ils ont tous une classe de référence. Cependant nous avons choisi de les accueillir tous ensemble avec les professeurs principaux des classes où ils seront accueillis, en dehors de leur groupe classe, ils les rejoindront le lendemain ou le surlendemain. Pour ton cas, je pense que tu as choisi la bonne méthode, un travail d'équipe, donc bonne rentrée. Nous avons dans le département 2 classe de CLIS 4 de longue date, (3 des jeunes qui viennent à l'UPI viennent de cette classe).
A bientôt
Patricia

Répondre