Manuels niveau CE1 en clis 4 ?

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vava59
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Manuels niveau CE1 en clis 4 ?

Message par vava59 » 01 juil. 2007 09:48

Bonjour,

Je suis enseignante en clis 4 et j'ai depuis cette année des enfants de niveau cp-ce1 environ.
Nous venons de "faire les classes" dans mon établissement (nous avons 4clis moteurs) et j'aurai dans ma classe cette année un bon "noyau" d'enfants de niveau ce1 et j'aurai bien aimé commander quelques manuels de ce1. Cette année avec mes élèves ce1 j'ai travaillé essentiellement à base de fiches que je créais ou que je trouvais à droite à gauche mais cette année, je trouve que pour développer leur autonomie, ce serait bien d'avoir comme en classe ordinaire des manuels.
Par ailleurs, beaucoup de ces enfants utilisent l'ordinateur pour écrire et le travail par fiche est pénible car il faut imprimer, découper et coller les étiquettes dans les cases ce qu'ils ne peuvent pas faire eux-même. ... Bref plein de bonnes raisons selon moi d'investir.
Seulement je n'ai jamais fait de ce1 en classe ordinaire avant et je suis un peu perdue au milieu des manuels et des catalogues. Y a t'il certains manuels plus adaptés que d'autres à l'enseignement spécialisé et à une pédagogie différenciée ? Je sais que c'est surtout l'usage que l'on fait des manuels qui fait la différence mais bon... Il y a le sedrap "A nous le français" qui me semble intéressant mais auriez vous des suggestions ?
A savoir que je n'utiliserai pas que mes manuels. Je pensais surtout les utiliser pour la lecture, les sons et l'ORL. Je pense faire la production d'écrit à part.

Merci

Vanessa

Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian » 01 juil. 2007 11:58

beaucoup de ces enfants utilisent l'ordinateur pour écrire et le travail par fiche est pénible car il faut imprimer, découper et coller les étiquettes dans les cases ce qu'ils ne peuvent pas faire eux-même
Une manière commode d'éviter ce travail fastidieux est d'utiliser le logiciel Imaging ou la fonction "Formulaires" de Word qui permet aux élèves de répondre directement dans des cadres au travail préparé par l'enseignante : plus de ciseaux, plus de colle !... Un vrai plus pour les gamins à la mobilité réduite ou avec dyspraxies.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

vava59
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Message par vava59 » 01 juil. 2007 16:09

Merci pour cette info ! Je connais également le logiciel Genex qui permet de créer directement des exercices et qui est également super.
Le problème c'est que ça prend beaucoup de temps tout ça, j'ai 10 élèves qui ont TOUS des niveaux différents (mes CE1 sont tous à des différents niveaux de ce1 et j'ai également 3 enfants qui font du cp à différents niveaux aussi et avec des méthodes différentes en suivie avec les orthophonistes) et si je passe minimum 15 minutes par élève (ce qui est peu finalement si on y pense) en temps de préparation chaque soir, ça fait déjà plus de 2 heures de boulot en tout et encore je ne compte pas le cahier journal et les quelques préparations matérielles). Bref impossible de tout le temps utiliser ce type d'outil donc je recherche des manuels pour me simplifier un peu la vie. Ben oui en dehors du travail j'ai aussi une famille... :)
Merci en tout cas je vais étudier ça...

Vanessa

Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian » 01 juil. 2007 18:58

Dans les deux CLIS IV dont je suis référent, les niveaux des gamins, leurs temps d'intégration dans les classes ordinaires et les limitations dûes à leur handicap font qu'un travail extrêmement individualisé est nécessaire. Ce qui est coûteux en temps, je vous l'accorde bien volontiers.

Je m'interroge seulement sur la possible utilisation d'un manuel. Une bonne proportion de vos élèves, sans doute, doit avoir des difficultés de coordination oculo-motrice et/ou oculo-manuelle. Le manuel scolaire traditionnel (Times, 12, interligne 1) ne me paraît pas indiqué. Ils doivent aussi avoir des difficultés de mémorisation à court terme, de planification, de gestion de la consigne double. Tous éléments que l'usage d'un manuel ne permet pas de prendre en compte (voir combien les dits manuels sont "chargés", denses, sans éléments en relief, sans guidage pas à pas, abusant des consignes multiples, etc.).

Je parle là des élèves du champ moteur tels qui'ils constituent la majeure partie de la population de nos CLIS : séquelles d'IMC, dyspraxies lourdes, myopathies invalidantes. Peut-être n'avez-vous pas à faire au même public.

Pour les activités qui visent seulement l'entretien de compétences déjà abordées, il me semble que des fichiers types Freinet (les PEMF, en liquidation judiciaire, ont été reprises par BPE : http://www.pemf.fr/site/index.php?rubrique=1) conviennent mieux que des manuels. Elles peuvent être agrandies du A5 au A4, elles comprennent peu de texte, écrit en Arial (et, de manière générale, toutes les polices dites "sans sérif", c'est-à-dire sans barres horizontales), elles fonctionnent souvent sur le mode du recto-verso (et permettent donc l'entraînement efficace de la mémoire de travail).

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

vava59
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Message par vava59 » 01 juil. 2007 20:48

Merci beaucoup pour vos infos.
J'ai effectivement face à moi une population d'élèves telle que vous la décrivez : imc (très très variées), myopathie, TC.
Mes élèves ne sont pas intégrés en classe ordinaire car trop en difficulté mais suivent des rééducations sur le temps scolaire (je travaille dans un Institut d'Education Motrice attaché à une école ordinaire). Cela m'oblige effectivement à un travail très individualisé car même si certains élèves peuvent suivre globalement le même "programme", il est rare que je puisse les faire travailler ensemble du fait de l'emploi du temps...
Il est vrai que la manipulation d'un manuel est difficile pour eux mais je ne voyais pas vraiment d'autre solution. Alors je vais tout de suite aller voir votre lien. Il faut vraiment que je trouve une autre façon de m'organiser en classe l'année prochaine car ce que j'ai fait cette année ne me convient pas et ne me satisfait pas (pourtant c'était ma 5ème année en Clis !). Comme en plus je compte passer mon capa-sh option C en candidat libre, je suis obligée d'être exigeante avec moi même !

Merci

Vanessa

Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian » 01 juil. 2007 22:54

Bon courage pour le CAPA-SH !

Vous êtes certainement déjà allée sur cette page du site de Daniel, avec quelques mémoires option C : http://dcalin.fr/annales/memoires.html#c
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

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