Problème de lecture braille

Répondre
flo44
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2009 14:28

Problème de lecture braille

Message par flo44 »

Bonjour,
Je suis sur un poste de clis3, sur une classe qui vient de s'ouvrir.
Une de mes élèves, au braille depuis plusieurs années et qui a 11 ans, confond toujours de nombreux signes braille : confusion latérales (le e et le i par exemple) et haut/bas.
J'ai demandé un bilan orthophonique mais ça risque de traîner. Je ne sais pas comment l'aider dans son apprentissage de la lecture. Les sons ont été revus sans succès par ses différents enseignants précédents. Elle a aussi du mal à scinder les mots et à s'orienter sur la feuille. Pourtant, elle semble bien latéralisée pour ce que j'ai pu voir en EPS. Pour le reste, c'est une élève très vive. Quelqu'un a-t-il une idée du type d'aide que je peux lui proposer ?
Merci
Elsa NC
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2008 09:10
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Problème de lecture braille

Message par Elsa NC »

Bonjour,

En attendant de trouver la solution à ton problème peut-être que la mise en place de situations jeux pourrait l'aider à surmonter ses difficultés progressivement.
Même si elle a 11ans, les jeux de pré-braille de maternelle peuvent être détournés et utilisés comme des "Défi-Braille" dans la classe.

Je trouve que le Site : www.enfant-aveugle.com est particulièrement riche.
Voir sur ce site : Jeu à fabriquer- Pébraille

Exemple :
PUZZLE SYMETRIE "BRAILLE GLOBAL"

Principe : Associer par paire les pièces comportant des formes symétriques. Les formes sont celles des lettres braille quand on les comprend dans leur forme globale.

Objectif : donner conscience de ce qui se passe quand on confond "e" et "i", "d" et "f", "r" et "w", etc...

Création : Adaptation d'un puzzle existant par collage de matières au verso des pièces (ici : papier de verre, mousse, paille)

En espérant avoir pu t'aider.
Cordialement
Elsa
flo44
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2009 14:28

Re: Problème de lecture braille

Message par flo44 »

Merci beaucoup. Je désespérais de recevoir une réponse.
Un bilan orthophonique a été fait et je suis en attente des conclusions. Mon élève fait aussi de nombreuses crises d'épilepsie et on tente de faire vérifier s'il y a pu y avoir des atteintes neurologiques.
En attendant, je vais sur le site que tu m'as conseillé et que je ne connaissais pas pour mettre ça en oeuvre a mon niveau.
Bonne soirée.
Répondre