Adaptation des examens pour les élèves déficients auditifs

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Daniel Calin
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Adaptation des examens pour les élèves déficients auditifs

Message par Daniel Calin »

Document mis en téléchargement sur proposition de son auteur, Patrick Goulet, coordonnateur de l’UPI pour déficients auditifs du collège Jean-Baptiste Poquelin, à Paris :
Exposé préparé, à l'intention des enseignants du 1er degré de Paris, dans le cadre de la journée académique consacrée à la scolarisation des élèves handicapés auditifs (22 novembre 2008).

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Rappel : le mémoire de Patrick Goulet est également en téléchargement sur ce site :
Les Déficients Auditifs privés de la L.S.F. (Problèmes de compréhension du français écrit dans l’option oraliste). Mémoire de Patrick GOULET-DENIS, présenté au 2CA-SH option A en 2005.
« L’écriture est une acquisition relativement tardive de l’humanité. Il en est de même pour l’enfant. Vers l’âge de 6 ans, l’enfant entendant (...) maîtrise déjà très largement la langue orale. (...) C’est à partir de la langue orale et de ses structures (...) que celui-ci va pouvoir accéder à la langue écrite. Il n’en est pas de même pour l’enfant déficient auditif qui, lui, apprend le français lorsqu’il commence à lire et à écrire. Il n’a donc à sa disposition pour cela aucune langue première, aucune structure pouvant servir de socle à la langue écrite. »
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