Travail auprès d'une élève malentendante

Répondre
tiha2008
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2007 17:45

Travail auprès d'une élève malentendante

Message par tiha2008 »

bonjour,

Je vais travailler auprès d'une élève malentendante qui fait son entrée au CP. Elle a été diagnostiquée uniquement l'année dernière et l'opération qu'elle a eu lui a permis de recouvrer une partie de l'audition. Cependant, ses difficultés sont réelles en classe et je dois intervenir auprès d'elle pour l'aider en ce début d'année. Elle est totalement perdue face à la tâche, ne comprend pas toutes les consignes et n'arrive pas à formuler correctement ses réponses. Elle bénéficie également d'une aide orthophonique par ailleurs.
J'avais projeté une intervention en plusieurs étapes :
-observation en classe afin de voir ses procédures devant la tâche, son attention, son attitude face aux consignes, etc. ;
-intervention auprès d'elle dans la classe à raison de deux fois par semaine durant une heure afin de l'aider à mieux appréhender les tâches demandées ; voir éventuellement la mise en place d'outils d'aide, peut être également la mise en place d'un tutorat pour la rassurer ;
-puis en février, l'intégrer à un groupe d'aide pour les CP (que je ne prends qu'au second semestre).

Je manque de connaissance quant aux malentendants et si vous pouviez me dire ce que vous pensez de ce projet d'action, cela me permettrait d'agir au mieux.
Par ailleurs, j'aurais aimé avoir quelques outils à proposer pour cette élève (affichage par exemple) afin de l'aider. D'ailleurs, tous les conseils seront les bienvenus.
merci.
bab0611
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2006 14:38
Localisation : calais

Re: Travail auprès d'une élève malentendante

Message par bab0611 »

bonjour !

Je suis un peu en retard pour te répondre et mon aide ne sera peut-être pas très précieuse, mais :

Comment interviens-tu ?
Tu parles de quelques heures par semaine... Tu fais partie d'un RASED ??? Ou alors tu travailles dans un SESSAD ???
Comment est scolarisée cette élève ? Intégrée dans une classe ordinaire ???

On ne peut t'aider que si tu nous indiques tout cela !

Les seuls 'trucs' que je peux te donner comme ça (mais que tu dois avoir appris depuis janvier !!) c'est de bien te placer face à elle quand tu lui parles car à cet âge, les enfants ont déjà appris à compenser en s'aidant de la lecture labiale... articule bien quand tu lui parles !!

La méthode Borel-Maisonny est aussi d'une grande aide pour ces enfants.

Voilà pour le moment !

Bonne continuation !
bab.
Répondre