RAPPORT IGEN GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE

Questions concernant la politique générale et l'organisation générale des enseignements spécialisés.
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ARGUIN
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RAPPORT IGEN GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE

Message par ARGUIN »

Le RAPPORT de l'IGEN sur le

"Traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire"

est enfin consultable en ligne

LIEN vers le rapport :
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 293271.pdf
Fred Gabiot
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Re: RAPPORT IGEN GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE

Message par Fred Gabiot »

Merci pour l'info.
Les analyses me semblent assez justes et les propositions ne me choquent pas. Ils passent tout de même sous silence le statut des PE en segpa. Je trouve un peu paradoxal d'identifier en point fort le travail de la difficulté et de la personnalisation des apprentissages en segpa par le groupe classe et de demander plus d'inclusion avec les classes du collège.
Je déplore qu'ils n'aient pas vu (et donc ne soient pas au courant) que des élèves de segpa passent régulièrement le brevet des collèges..
Fred Gabiot
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Re: RAPPORT IGEN GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE

Message par Fred Gabiot »

En lisant mieux, je suis quand même très surpris qu'ils écrivent qu'en dehors de l'inclusion dans des classe du général, il est impossible d'obtenir le brevet !!!! Chez nous, il y a tous les ans une douzaine de mômes qui l'obtiennent depuis 5 ans. J'étais persuadé que c’était plus répandu en France.
L'autre truc qui me gêne concerne le non redoublement pour entrer en segpa. Ce n'est pas que j'y tienne particulièrement, c'est juste qu'il me permet de tripler l'offre post 3ème grâce à l'apprentissage. En effet, les lois du code du travail interdisent énormément de métiers avant 16 ans. Or, pour avoir 16 ans en 3ème, il faut avoir redoublé....
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