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Élève avec grave problème de comportement

Posté : 13 févr. 2012 20:00
par Pierrot59
Bonjour,

Je ne savais pas où poser le sujet (rased, hôpital de jour,...) alors je le pose ici.

Je suis moi-même enseignant spécialisé C et j'ai dans ma famille un enfant qui pose de graves soucis à l'école (insultes, coups etc). Il est suivi par un CMP (psy).
Ses parents commencent à envisager une réorientation car ils n'en peuvent plus (ça fait plusieurs années que ça dure)...
Le travail scolaire en lui-même est plutôt bon mais il est totalement asocial et parfois méchant/violent avec les autres.

Je me posais la question d'une orientation vers un établissement type itep ou dans un établissement de ce type :
- comment orienter un élève vers ce type de structure ? Faut-il passer par la mdph ou par un bilan psy ?
- Y a-t-il également des cmp avec des classes/internat ?
- dans une mesure moindre est-ce que le rased intervient encore pour ce type d’élève sachant qu'il est déjà en CM1 et en plus dans le privé (ses parents pensaient que le suivi serait mieux mais rien n'a changé) ?

Voilà je ne connais pas trop les possibilités de parcours pour ces élèves avec des troubles du comportement donc si quelqu'un pouvait me renseigner... merci !!!

Re: élève avec grave problème de comportement

Posté : 14 févr. 2012 10:29
par Schiltz Luc
Les parents envisageraient un internat... En ont-ils discuté avec le CMP ? Si le trouble est reconnu, ne peut-il pas bénéficier d'un auxiliaire de vie scolaire ? Que pense l'enfant ? Votre description m'amène plus de questions que de réponses. Je vous souhaite que d'autres participants à ce forum apportent des éléments de réponse plus concrets.

Re: Élève avec grave problème de comportement

Posté : 14 févr. 2012 11:32
par Daniel Calin
Au vu de ce que vous en dites, cet enfant relève d'une orientation en ITEP, laquelle exige un passage en MDPH (la famille peut solliciter directement la MDPH, ou passer par l'école et l'enseignant référent dont relève l'école).

Les CMP disposent en général de quelques lits d'hospitalisation (eh oui, on est là dans le médical), mais ils ne sont guère utilisés que dans des cas extrêmes, pratiquement jamais avant l'adolescence et pour des séjours généralement courts, en situation d'urgence.

Re: élève avec grave problème de comportement

Posté : 14 févr. 2012 14:55
par Pierrot59
Schiltz Luc a écrit :Les parents envisageraient un internat... En ont-ils discuté avec le CMP ? Si le trouble est reconnu, ne peut-il pas bénéficier d'un auxiliaire de vie scolaire ? Que pense l'enfant ? Votre description m'amène plus de questions que de réponses. Je vous souhaite que d'autres participants à ce forum apportent des éléments de réponse plus concrets.
Je pense que vu la situation actuelle un avs ne serait pas utile... L'enfant se comporte bien chez lui, il est obéissant, quand je le vois il est gentil avec tout le monde, il peut parfois se disputer avec d'autres enfants mais sans que cela ne dégénère comme à son école. Il promet qu'il se comportera bien à l'école mais à chaque fois c'est la même histoire.
Le "problème" c'est que c'est un enfant qui se comporte de façon complétement différente au cmp : la psy le trouve tout à fait normal (il se tient correctement quand il la voit, c'est comme s'il avait un double) alors qu'à l'école c'est l'horreur.
La psychologue du cmp qui le suit depuis 2 ans vient juste de prendre contact avec l'école (c'est un peu tard à mon avis), elle travaillait sans se concerter avec les autres "professionnels" (!!!)...
Les parents auparavant opposés sur le sujet se rejoignent depuis étant donné la gravité des faits.

Pour Daniel :
Merci pour votre réponse.

Re: Élève avec grave problème de comportement

Posté : 14 févr. 2012 16:28
par glm14
Ah bon ?
Qu'est-ce qui fait que cet enfant se comporte de façon à ce point différente chez lui et la psy et à l'école?
Ça a toujours été le cas ?
Savez-vous si une équipe éducative ou de suivi a eu lieu ?

Bien à vous,
GLM

Re: Élève avec grave problème de comportement

Posté : 14 févr. 2012 17:43
par Pierrot59
Visiblement il n'y a pas eu de réunion éducative ni de suivi...
Quant à savoir pourquoi il est comme ça c'est le grand mystère.
Mais visiblement il a des troubles du comportement, il est suivi par une psy. Il a vécu aussi des moments familiaux difficiles...

Re: Élève avec grave problème de comportement

Posté : 15 févr. 2012 11:29
par clairea
bonjour,

Bien tentée d'émettre différentes hypothèses à la lecture de votre appel à la pensée... appel émis initialement par cet enfant dont les différents passages à l'acte dans l’enceinte scolaire ont mis manifestement beaucoup de temps à être entendus...

Mais il nous manque ici tellement d'éléments contextuels et personnels que je pense que la réponde institutionnelle de Daniel est la seule que vous pourrez obtenir ici si nous ne voulons pas tomber dans le fantasme ou la projection ?

Je vous offre cependant un texte lu récemment au hasard de mes ballades sur le net et qui est revenu à ma mémoire en vous lisant.

http://1libertaire.free.fr/PsySujetViolence01.html
ou : http://www.psychasoc.com/Textes/Violenc ... e-violence

Entendre l'appel de cet enfant est la première démarche thérapeutique.

Bon courage à lui.

Clairea

Re: Élève avec grave problème de comportement

Posté : 17 févr. 2012 01:12
par Laurent
Bonjour,

il me semble qu'une réunion d’Équipe Éducative. pour échanger autour de la situation de cet enfant/élève, est un bon moyen de se réunir entre partenaires, de discuter de sa difficulté à être à l'école et d'envisager la poursuite des suivis scolaires et extra-scolaires en fonction des moyens disponibles (qui vont encore considérablement se réduire dans les écoles publiques - il n'y aura bientôt plus rien ! :( à part de l'aide personnalisée :roll: - la présence d'aide "spécialisée" dans le secteur de cette école privée dépend du diocèse).
L'E.E. va envisager des solutions, avec la présence de l'Enseignant-référent pour une telle situation complexe lors d'une 1ère demande, et l'on constitue un dossier pour la MDPH si le besoin est bien identifié par les professionnels et les parents, ensemble, en alliance autour de l'enfant.
Pas sûr que l'ITEP soit si rapidement identifiable... pour rejoindre l'avis de Clairea à propos des conclusions hâtivement tirées en ne disposant que d'éléments parcellaires de réflexion.
Un temps de dialogue me paraît indispensable pour élaborer des tentatives de résolution.

Bonnes discussions et réflexions en perspective. :idea: