Question triviale : calcul horaire

Questions concernant la politique générale et l'organisation générale des enseignements spécialisés.
Répondre
fmattei
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2010 08:56

Question triviale : calcul horaire

Message par fmattei » 04 juil. 2011 20:37

A la rentrée 2011 je suis nommée sur un poste à profil dans un centre de formation professionnel appartenant à la fonction hospitalière. En tant qu'enseignante spécialisée option F je dépendrai de mon inspection académique, et devrai effectuer 21h devant les élèves.

Or, ce matin en prenant connaissance de mon futur emploi du temps, j'ai eu une petite contrariété : il s'agit d'un emploi du temps à 26 créneaux, chaque créneau durant 50 minutes, on les additionne pour obtenir 21h (21h66 dans le cas présent). Je n'ai jamais vu ça ni en collège (segpa, classe relais) ni en RASED où j'ai enseigné.
Je me retrouve donc à passer beaucoup de temps sur place. Le directeur m'a dit qu'il n'entrait pas dans les statuts de chacun... qu'il gérait tout le monde de la même manière ! Il a tenu un discours très moralisateur et culpabilisant. J'en étais désolée car c'est bien la première fois que je "chipote" sur un emploi du temps... mais je n'ai nullement envie de lâcher.
En attendant de voir cela avec mon inspecteur, quelqu'un aurait-il un éclairage ? Merci

Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: question triviale : calcul horaire

Message par Fred Gabiot » 04 juil. 2011 21:39

Tout d'abord, comme tu dois déjà le savoir, ton temps de travail ne dépend pas du fait que tu sois option F ou pas. Il dépend de ton poste lui même. Est-ce un poste détaché de l'EN ou affilié ? Dans un cas comme dans l'autre, il y a un contrat spécifique qui précise ton temps de travail.
Si tu es sûre que celui-ci est de 21 h, il s'agirait effectivement de 21 "devant les élèves". Le directeur est dans son droit (au sens légal, pas moral) de te les placer sur 26 créneaux. Ceci dit, il te vole de 40 minutes, donc au moins pour ces 40 minutes tu peux l'envoyer balader sinon........

fmattei
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2010 08:56

Re: question triviale : calcul horaire

Message par fmattei » 05 juil. 2011 07:58

quelle est la différence entre détaché et affilié ?
Mon IEN m'avait dit 21h, ce qui apparaissait sur la fiche d'appel à candidature. Je n'ai pas vu ni entendu parler de contrat, j'ai un arrêté d'affectation de mon académie, je reste Éducation Nationale. Je me renseigne auprès d'un syndicat et de mon IEN.

fmattei
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2010 08:56

Re: question triviale : calcul horaire

Message par fmattei » 05 juil. 2011 08:15

Il s'agit d'un poste EN mis à disposition d'un établissement spécialisé.

Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: question triviale : calcul horaire

Message par Fred Gabiot » 05 juil. 2011 09:11

Dans ton cas, le contrat qui précise ton temps de travail est signé entre l'organisme (ici le CFA) et l'inspection qui doit en avoir une copie.
Le problème est qu'il semble respecter le contrat (21 heures), il y a peut être des clauses précisant l'organisation de ces heures. Ta meilleure chance est de faire jouer l'influence de l'inspecteur qui peut mettre dans la balance qu'il n'est pas obligé de renouveler ce genre de contrat (ce qui ferait perdre de la crédibilité au CFA en ne pouvant plus proposer de prof spécialisé). Maintenant, légalement, j'ai peur qu'ils soient dans leur droit (mis à part pour les 40 minutes que tu ne dois surtout pas laisser passer).

fmattei
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2010 08:56

Re: Question triviale : calcul horaire

Message par fmattei » 13 sept. 2011 20:18

Il s'agit d'un poste EN mis à disposition.
Mon IEN est intervenu : 21 h devant élèves et 2 h de synthèse ce qui se traduit par 21 créneaux devant élèves et 2 créneaux de synthèse. Cela ne convient pas au chef d'établissement (fonction hospitalière), mais il s'agissait d'aligner mon poste (à profil) sur, d'une part ce qui m'avait été proposé par l'IA via l'IEN, d'autre part sur les autres établissements de ce type du département (ce n'est pas parce que nous sommes mis à disposition que nous sommes corvéables à merci, par exemple les pauses, pendant lesquelles nous sommes tenus de surveiller, n'étaient à l'origine pas comptées dans mon horaire...).

Je précise que les élèves à qui j'ai affaire sont des grands de plus de 16ans, mineurs isolés étrangers non francophones et qu'ils ne dépendent pas de la MDPH.

daubresse
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2009 16:32

Re: Question triviale : calcul horaire

Message par daubresse » 17 sept. 2013 23:35

Voici un texte que je souhaiterais envoyer au syndicat (SNUIPP 92).


Nous ne sommes qu’une petite poignée d’enseignants spécialisés en Institution : IME, EMPRO,EREA.
Il y en a plus en CLIS et en ULIS.
Les sites spécialisés (dont celui de Daniel Calin) regorgent de plaintes.
Or personne n’entend parler de nous !
Pourtant, les injustices au niveau des indemnités et des heures d’enseignements sont flagrantes.
J’aurais alors une question à poser à tous les enseignants : que penseriez-vous si un collègue qui aurait la même qualification, le même profil d’élèves que vous, enseignerait moins d’heures ou aurait une indemnité supérieure à la vôtre ?!
C’est pourtant le cas pour tous les enseignants spécialisés option D !
Commençons par les heures d’enseignement devant élèves :
-En CLIS elles sont de 24h.
-En IME elles sont de24h
-En IMPRO elles sont de 24h
-En ULIS et Post ULIS elles sont de 21h.
Première remarque :
Les enseignants d’IMPRO accueillent des jeunes du même âge qu’en ULIS et Post ULIS, de 14 à 20 ans ; avec le même profil.
Les enseignants d’EMPRO accueillent dans leur classe des élèves qui sortent d’ULIS. Je suis enseignante en EMPRO, et c’est le cas de la moitié de mon effectif de cette année.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Que j’ai moins besoin d’heures de préparation que mes collègues d’ULIS alors que je travaille avec le même public !
Pourquoi ?

Continuons avec les heures de coordinations et de synthèses :
-En CLIS elles sont de 3h.
-En IME elles sont de 1h
-En IMPRO elles sont de 2h
-En ULIS et Post ULIS elles sont de 2h pour les élèves de plus de 14 ans et 1h pour les élèves de moins de 14 ans.
Pourquoi de telle disparités d’heures ? Qui accepterait dans « l’enseignement traditionnel » d’avoir 3 heures de réunions pour le cycle 1, 1 pour le cycle 2 et 2 pour le cycle 3, par exemple !!
Autre incohérence. Si je continue à développer ma situation personnelle en EMPRO. J’enseigne aux élèves les plus jeunes de l’établissement. Pour ceux qui ont encore 13 ans, je devrais demander une heure de réunion et pour ceux qui ont plus de 14 ans, 2 !!

Terminons par l’indemnité.
Pour les instituteurs spécialisés elle est de 15 points pour les ULIS, IME, EMPRO, EREA
Et de 27 points pour les CLIS.
Pour les professeurs des écoles elle est de 834,12 euros par an les ULIS, IME, EMPRO, EREA
Et de 125,01 euros par mois pour les CLIS.

Pour ajouter une dernière petite nuance, sachez que les textes sont tellement compliqués, les différences tellement importantes… que chaque établissement spécialisé finit par faire sa propre sauce. Par exemple, en Haute-Savoie et en Seine-Maritime, les collègues n’auraient même plus leurs heures de coordination rémunérées. Et elles en feraient 3 au lieu de 1 (témoignages sur le site de Daniel Calin).
J’espère moi-même ne pas avoir fait d’erreur !
La conclusion de ce témoignage serait : que faire pour nous aider à une plus grande justice dans les postes spécialisés, même si nous ne représentons qu’un infime nombre d’enseignant ?


. C'est un brouillon que j'aurai à améliorer. Je compte sur vous pour votre aide, vos commentaires....

Répondre