Elève précoce
Posté : 30 juin 2011 16:50
Bonjour,
Je sais que la précocité ne relève pas du champ du handicap mais, étant donné sa spécificité, je ne savais pas trop où mettre ce sujet...
Une de mes amies a une petite fille précoce (4 ans).
Elle vient de faire un test qui a révélé une forte précocité.
J'ai regardé la page de l'IA de ma région et il est indiqué qu'il n'existe aucune école ou établissement spécialisé public accueillant ce public.
Quelqu'un sait-il si l'Education Nationale reconnait la différence de ces élèves ? Y a-t-il des dispositifs prévus pour eux ?
D'après les commentaires que je lis sur des forums de parents, beaucoup d'enfants finissent en échec scolaire, rejetés par les autres... parfois deviennent violents, dépressifs. Ils s'ennuient en classe, vivent mal leur différence, ont des rapports conflictuels avec leurs enseignants...
Ce n'est pas le cas de tous heureusement, mais certains sont broyés par le système scolaire car ils n'ont pas eu une pédagogie adaptée.
D'où ma deuxième question :
Si un dispositif adapté n'existe pas, pensez-vous qu'une pédagogie type "Freinet" serait plus adaptée à ces enfants (ils s'ennuieraient peut-être moins) ?
Merci de vos réponses !!!!
Je sais que la précocité ne relève pas du champ du handicap mais, étant donné sa spécificité, je ne savais pas trop où mettre ce sujet...
Une de mes amies a une petite fille précoce (4 ans).
Elle vient de faire un test qui a révélé une forte précocité.
J'ai regardé la page de l'IA de ma région et il est indiqué qu'il n'existe aucune école ou établissement spécialisé public accueillant ce public.
Quelqu'un sait-il si l'Education Nationale reconnait la différence de ces élèves ? Y a-t-il des dispositifs prévus pour eux ?
D'après les commentaires que je lis sur des forums de parents, beaucoup d'enfants finissent en échec scolaire, rejetés par les autres... parfois deviennent violents, dépressifs. Ils s'ennuient en classe, vivent mal leur différence, ont des rapports conflictuels avec leurs enseignants...
Ce n'est pas le cas de tous heureusement, mais certains sont broyés par le système scolaire car ils n'ont pas eu une pédagogie adaptée.
D'où ma deuxième question :
Si un dispositif adapté n'existe pas, pensez-vous qu'une pédagogie type "Freinet" serait plus adaptée à ces enfants (ils s'ennuieraient peut-être moins) ?
Merci de vos réponses !!!!