CDI//CDD

Questions concernant la politique générale et l'organisation générale des enseignements spécialisés.
Répondre
lambe021
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2010 20:47

CDI//CDD

Message par lambe021 » 17 déc. 2010 21:43

Bonjour à tous,

Je viens d'être engagé en CDD auprès d'un collège pour coordonner et enseigner dans un atelier relais.
J'ai déjà travaillé quelques temps comme Educateur scolaire spécialisé (conv 66) auprès d'établissements sous contrat simple (MECS) mais toujours avec un contrat de droit privé. Comme ma situation me semble bizarre (je n'ai jamais passé de concours pour rentrer dans l'éducation nationale), je me demande si je peux réellement espérer avoir un CDI par la suite ou si mes chances sont minimes.

Plus généralement, je souhaite savoir si les personnes qui enseignent en ITEP, SEGPA, IME ... ont (tous) passé le concours éducation nationale, et sinon, dans quelle proportion (approximativement, bien sûr).

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CDI//CDD

Message par Fred Gabiot » 18 déc. 2010 11:54

Normalement, ton poste aurait du être mis sur "le marché" par un appel à candidature. En général (mais ce n'est pas obligatoire dans les textes) cet appel à candidature concerne les profs des écoles et on demande une spécialisation option F. Je ne sais pas si cela a eu lieu pour ton poste. Peut être n'ont-ils trouvé personne et qu'ils ont demandé au collège d'engager un contractuel. Dans tous les cas, c'est un enseignant qui doit assurer la coordination.
Pour les SEGPA, ITEP... ce qu'il faut avant tout savoir, c'est si l'établissement est géré par l'éducation nationale ou par un organisme privée. Si on est éduc nat, il faut obligatoirement un diplôme d'enseignant pour être titulaire du poste. Si l'organisme est privé, ils essayent majoritairement d'avoir des profs diplômés, mais ils ont le droit d'embaucher en CDI des non diplômés.
En ce qui concerne ton poste spécifique, je crois que tu n'as aucune chance de passer en CDI, mais en même temps, si personne ne veut de ton poste, tu peux y rester un paquet de temps.

lambe021
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2010 20:47

Re: CDI//CDD

Message par lambe021 » 18 déc. 2010 18:55

J'ai trouvé quelques renseignements sur le poste que j'occupe et apparemment il semble qu'il soit (souvent ?) attribué à des personnes non éducation nationale. Le prof qui m'a renseigné était d'ailleurs parfaitement contre. En tous cas, la coordination m'est bien attribuée. Peut-être que c'est parce que c'est un atelier relais et non une classe relais ? De toute façon je vais rapidement découvrir à quelle sauce je vais être mangé. Le contrat me donnera peut-être des informations. J'espère néanmoins qu'ils me garderont car ce poste me convient parfaitement et les conditions sont royales. 18 heures pour 1500-2000 euros ... incroyable, je vais enfin pouvoir préparer mes cours.

Merci pour tout.

Répondre