Un outil pour les enfants handicapés
Posté : 22 juin 2010 17:20
Bonjour à tous,
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce forum qui devrait être pour moi un formidable outil. Je ne sais pas si mon post est placé au bon endroit, merci de le déplacer si tel est le cas.
Voici donc que je me présente un peu : je suis le (beau)père d'une petite fille de 13 ans scolarisée en IME et lors de notre visite de l'établissement, le directeur nous a confié qu'aucun éditeur n'avait jamais publié de support dédié aux enfants handicapés. Infographiste de métier l'idée n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, et voilà qu'il y a quelques mois j'ai été licencié. Je suis donc tout naturellement en train d'essayer de monter ce projet.
N'étant pas pédagogue, j'essaye de m'entourer d'auteurs pour éditer un support adapté. J'ai essayé de définir les qualités qu'il devait avoir pour émerger de la profusion de supports pour les classes ordinaires qui existent :
- un graphisme attrayant mais surtout assez neutre pour s'adapter à tous les âges
- une évolution lente, progressive et répétitive des thèmes abordés
- des mises en situation très concrètes pour chaque thème
Le premier ouvrage traiterait soit de l'apprentissage des bases de la lecture, soit du repérage dans le temps et dans l'espace.
Mais après avoir consulté quelques uns d'entre vous, je me rends compte que si ce besoin existe bel et bien, je vais avoir beaucoup de mal à le définir, du fait de la disparité des enfants (j'en avais bien conscience au départ) mais surtout des différentes approches des enseignants. Je pense néanmoins que tout cela n'est pas utopique, c'est pourquoi je vous demande vos avis et vos remarques à tous tant sur le fond (contenu pédagogique) que sur la forme (livre, jeux, cd rom, fiches imprimables, ou cahiers d'exercices etc.)
Merci de vos retours
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce forum qui devrait être pour moi un formidable outil. Je ne sais pas si mon post est placé au bon endroit, merci de le déplacer si tel est le cas.
Voici donc que je me présente un peu : je suis le (beau)père d'une petite fille de 13 ans scolarisée en IME et lors de notre visite de l'établissement, le directeur nous a confié qu'aucun éditeur n'avait jamais publié de support dédié aux enfants handicapés. Infographiste de métier l'idée n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, et voilà qu'il y a quelques mois j'ai été licencié. Je suis donc tout naturellement en train d'essayer de monter ce projet.
N'étant pas pédagogue, j'essaye de m'entourer d'auteurs pour éditer un support adapté. J'ai essayé de définir les qualités qu'il devait avoir pour émerger de la profusion de supports pour les classes ordinaires qui existent :
- un graphisme attrayant mais surtout assez neutre pour s'adapter à tous les âges
- une évolution lente, progressive et répétitive des thèmes abordés
- des mises en situation très concrètes pour chaque thème
Le premier ouvrage traiterait soit de l'apprentissage des bases de la lecture, soit du repérage dans le temps et dans l'espace.
Mais après avoir consulté quelques uns d'entre vous, je me rends compte que si ce besoin existe bel et bien, je vais avoir beaucoup de mal à le définir, du fait de la disparité des enfants (j'en avais bien conscience au départ) mais surtout des différentes approches des enseignants. Je pense néanmoins que tout cela n'est pas utopique, c'est pourquoi je vous demande vos avis et vos remarques à tous tant sur le fond (contenu pédagogique) que sur la forme (livre, jeux, cd rom, fiches imprimables, ou cahiers d'exercices etc.)
Merci de vos retours