Un outil pour les enfants handicapés

Questions concernant la politique générale et l'organisation générale des enseignements spécialisés.
Répondre
biuniq
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2010 19:46

Un outil pour les enfants handicapés

Message par biuniq » 22 juin 2010 17:20

Bonjour à tous,
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce forum qui devrait être pour moi un formidable outil. Je ne sais pas si mon post est placé au bon endroit, merci de le déplacer si tel est le cas.
Voici donc que je me présente un peu : je suis le (beau)père d'une petite fille de 13 ans scolarisée en IME et lors de notre visite de l'établissement, le directeur nous a confié qu'aucun éditeur n'avait jamais publié de support dédié aux enfants handicapés. Infographiste de métier l'idée n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, et voilà qu'il y a quelques mois j'ai été licencié. Je suis donc tout naturellement en train d'essayer de monter ce projet.
N'étant pas pédagogue, j'essaye de m'entourer d'auteurs pour éditer un support adapté. J'ai essayé de définir les qualités qu'il devait avoir pour émerger de la profusion de supports pour les classes ordinaires qui existent :
- un graphisme attrayant mais surtout assez neutre pour s'adapter à tous les âges
- une évolution lente, progressive et répétitive des thèmes abordés
- des mises en situation très concrètes pour chaque thème
Le premier ouvrage traiterait soit de l'apprentissage des bases de la lecture, soit du repérage dans le temps et dans l'espace.
Mais après avoir consulté quelques uns d'entre vous, je me rends compte que si ce besoin existe bel et bien, je vais avoir beaucoup de mal à le définir, du fait de la disparité des enfants (j'en avais bien conscience au départ) mais surtout des différentes approches des enseignants. Je pense néanmoins que tout cela n'est pas utopique, c'est pourquoi je vous demande vos avis et vos remarques à tous tant sur le fond (contenu pédagogique) que sur la forme (livre, jeux, cd rom, fiches imprimables, ou cahiers d'exercices etc.)

Merci de vos retours

Verstraeten
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2010 19:13

Re: un outil pour les enfants handicapés

Message par Verstraeten » 22 juin 2010 19:25

Bonsoir,
Je trouve que votre idée très intéressante. Enseignante en CLIS, je rencontre également ces difficultés pour avoir des supports adaptés à mes élèves. Avant de penser aux autres enfants, je me permettrais de vous conseiller de créer un logiciel adapté à votre enfant : vous la connaissez mieux que quiconque, adapter cet outil pour son bien-être en demandant des conseils à ses enseignants, à ceux qui connaissent également votre fille. Ainsi cet outil pourra être testé déjà dans son école avant une plus grande commercialisation.
En espérant que ces conseils vous ont été précieux, je vous souhaite une bonne continuation pour la suite de votre projet.
Isabelle

biuniq
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2010 19:46

Re: Un outil pour les enfants handicapés

Message par biuniq » 23 juin 2010 15:25

Bonjour et merci de votre retour.
En effet, avant toute commercialisation, le support, quel qu'il soit, sera testé par les camarades d'école les plus jeunes de ma fille et leurs enseignants. Je souhaiterais que le premier opus s'adresse aux enfants qui débutent leur apprentissage, ainsi les suivants pourraient les accompagner tout au long de leur scolarité. Or ma fille est déjà grande (13 ans) et est déjà lectrice ; elle a d'ailleurs appris à lire grâce à une méthode de type Borel Maisonny.

Je tiens à préciser que la forme n'est pas encore définie : il peut s'agir d'un logiciel mais ma spécialité étant plus orientée vers l'imprimerie, ma première idée était d'éditer un livre.

Mais avant de débuter un tel travail, j'ai vraiment besoin de définir et de confronter vos attentes de pédagogues et de connaître l'intérêt que vous porteriez à un tel support.

sabine
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2006 09:39

Re: Un outil pour les enfants handicapés

Message par sabine » 26 juin 2010 07:24

Votre démarche est très intéressante.
Je suis enseignante spécialisée option troubles psychiques en clis (profil troubles graves de la personnalité).
J'utilise depuis longtemps la méthode BM, mais pas uniquement.
Je peux dans un premier temps répondre à vos questions et vous décrire les besoins que j'ai pu identifier.

cordialement
sabine

biuniq
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2010 19:46

Re: Un outil pour les enfants handicapés

Message par biuniq » 27 juin 2010 21:42

Merci beaucoup, comment puis-je vous contacter ?

Administrateur : pour tout auteur d'un message, vous pouvez lui envoyer un E-mail en cliquant sur l'enveloppe à droite de son message (seule condition : être connecté comme membre de ce forum).

akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Un outil pour les enfants handicapés

Message par akila m » 27 juin 2010 22:12

Bonjour, ce qui m'a toujours manqué (et donné beaucoup de travail) ce sont des outils d'apprentissage de la lecture (le tout début) qui soient proches des intérêts des ados (en IME ou en hdj) : j'allais puiser dans les fle (français langue étrangère) ou les méthodes pour jeunes adultes non lecteurs mais en retravaillant les supports. J'aurais aimé une histoire d'ados suivie qui mette en question leurs problèmes et questions ; les thèmes de fle sont vite devenues insipides et répétitifs (voyage, boum, repas, cours) ; ils ne parlaient jamais des sentiments qui pouvaient animer ces jeunes.

Répondre