Et l'EPS ?

Questions concernant la politique générale et l'organisation générale des enseignements spécialisés.
Répondre
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Et l'EPS ?

Message par Pascal Ourghanlian » 26 mai 2010 19:22

Bien sûr, exceptés sans doute les maîtres G et les maîtres C pour lesquels c'est une préoccupation de tous les instants, la prise en compte du corps dans sa globalité est la grande laissée pour compte de nos questionnements ASH, même chez nos collègues A et B qui, travaillant à partir d'entrées sensorielles différentes, n'ont pas toujours l'occasion de s'interroger sur la place du corps quand viennent à faillir la vue ou l'ouïe.
Peut-être aussi exceptés les D lorsqu'ils sont en classe. Exceptés les F aussi, si les profs d'EPS du collège n'assurent pas une partie de leur service dans la SEGPA.
Pour presque tous, donc, en fait, sauf les E qui, pour l'essentiel, ne sont pas assez attentifs à cette contrainte des corps qu'est l'École :oops:

Bien sûr, sauf peut-être pour certains anciens que nous commençons à être, et qui avons grandi pédagogiquement grâce à elle, Éveline Charmeux n'est plus une référence pédagogique incontournable, et surtout pas pour les E, de plus en plus nombreux à être gagnés par la gangrène de la syllabique comme voie d'accès à la lecture :(

C'est à cause des ces deux "bien sûr" :wink: , et en réaction aux propos de plus en plus misérables de ceux qui se targuent de diriger l'Éducation nationale, que je renvoie à ce dernier billet qu'Éveline vient de colérer sur son blog - car comment faire autrement qu'être "en colère" contre ces gouvernements, de droite et de gauche malheureusement, qui s'échinent à abattre l'École et, plus largement, TOUT le programme du Conseil National de la Résistance de 1945 qu'il s'agit de "défaire méthodiquement" (dixit le triste Kessler, ci-devant vice-président du MEDEF et désormais "grand patron" (voir ici : http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/artic ... Ifck.shtml) [voir, à ce propos, ce livre, remarquable : Les Jours heureux, La Découverte, 2010, ici : http://www.editionsladecouverte.fr/cata ... 60164.html].

Je m'égare. Quoique :twisted:

Donc, le billet d'Eveline : http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2 ... est-pareil
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre